Egalité territoriale dans le Grand Est : mission impossible ?

29 septembre 2017
Egalité territoriale dans le Grand Est : mission impossible ?

Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional est un espace de concertation et de médiation entre les forces vives du territoire régional.
Dans cet esprit, le CESER Grand Est organise annuellement un colloque en s’emparant d’une problématique liée aux questions du développement régional, de l’aménagement du territoire, de la prise en compte de l’environnement ou encore d’une attente sociale ayant un écho particulier dans notre territoire.
Pour 2017, la question des failles et des fractures que les territoires infra régionaux connaissent aura été la pierre angulaire des réflexions ouvertes.
Retrouvez un reportage vidéo retraçant les débats de cette rencontre qui a attiré près de 300 personnes sur la Foire de Châlons-en-Champagne en septembre dernier.

Consultez une rapide synthèse des échanges du colloque qui a notamment vu les interventions de Jean-Michel THORNARY, Commissaire Général à l’égalité des territoires - CGET - sur le thème : « Inégalités versus diversité territoriale, état de la France de 2017 », d’André ROSSINOT, Président de la Métropole du Grand Nancy, sur les formes et les réalités des fractures territoriales, d’Éveline DUHAMEL, Présidente de la section Développement Durable des Territoires du CESE, à propos des problématiques rencontrées par les acteurs et leurs réponses, de Charles-Amédée de COURSON, Député de la Marne, concernant les attentes et les expérimentations dans le Grand Est… avant la conclusion des travaux par Franck LEROY, Vice-président du Conseil régional du Grand Est.

PDF - 3.7 Mo
Egalité territoriale dans le Grand Est : mission impossible ? - Synthèse