Patrick Tassin réélu Président de l’Assemblée des socioprofessionnels du Grand Est

17 janvier 2018
Patrick Tassin réélu Président de l'Assemblée des socioprofessionnels du Grand Est

C’est donc à Metz que se sont réunis, pour la première séance plénière de ce nouveau mandat, les 180 socioprofessionnel-le-s issu-e-s de la société civile organisée qui forment le nouveau CESER Grand Est. Désigné-e-s par Monsieur le Préfet Jean-Luc Marx, pour qui la démographie, l’attractivité économique, le changement climatique et le versant transfrontalier de la région constituent, parmi d’autres, les chantiers sur lesquels le CESER doit se positionner, les membres de la seconde Assemblée ont désormais la charge d’éclairer les politiques publiques régionales de 2018 à 2023.

180 membres, c’est 73 de moins qu’au précédent mandat, pour une Assemblée renouvelée à 44%. Un renouvellement marqué et qui accueille du changement, notamment quant à la représentation de la jeunesse, via le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP), la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF).
La nouvelle Assemblée progresse vers la parité. Elle compte maintenant 45% de femmes. Si ce pourcentage n’est pas encore totalement satisfaisant, il est en hausse par rapport à la mandature passée (40% dans le précédent mandat, 20% en 2013). De plus, le CESER a décidé que toutes ses instances internes seront paritaires.

Toujours répartie en quatre collèges (1er collège - réseaux d’employeurs de la région ; 2ème collège – organisations de représentation des salariés ; 3ème collège – tissu associatif du Grand Est ; 4ème collège – personnalités qualifiées), la nouvelle Assemblée formée peut désormais se pencher sur le calendrier de travail du CESER. Le prochain rendez-vous est fixé en février, pour une nouvelle plénière qui installera les commissions et groupes de travail dans leurs fonctions.

Retrouvez ici le discours prononcé par Patrick TASSIN suite à son élection à la Présidence du CESER Grand Est
Consultez ici l’arrêté préfectoral de désignation des 180 membres du CESER Grand Est, et retrouvez ici la composition du Bureau