Colloque du CESER - 71e Foire de Châlons-en-Champagne - 5 sept. 2017 - 14h

Les débats nationaux et européens sur les relations entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, sur les situations de ruptures sociales, générationnelles et économiques ou encore les réflexions sur la perte de confiance dans l’action et la présence publique sur les territoires, semblent devoir trouver un espace d’expression et d’expérimentation dans le Grand Est.
En effet, la Région présente toutes les caractéristiques des problématiques auxquelles se confrontent nos sociétés européennes et est en cela un laboratoire.

Cette réalité, héritée du mariage forcé entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, s’impose aux acteurs et aux élus régionaux avec une acuité extrême. Fort de ce constat, le CESER entend conduire son colloque 2017, lors de la foire de Châlons-en-Champagne le 5 septembre prochain à partir de 14 heures, sur cette question délicate des failles et fractures territoriales rendant difficile, sinon impossible, l’égalité des territoires.

Si rechercher l’égalité des territoires paraît être une véritable quadrature du cercle, tendre vers l’équité des forces sans en réduire la diversité devrait permettre de diminuer ou même faire disparaître ces fractures territoriales. L’action publique s’y emploie ; tout comme les acteurs dans les territoires qui font preuve d’initiative, de force. Leurs réussites sont à valoriser et constituent des leviers utiles à l’action régionale.

Reportage vidéo

Les rencontres :

• Introduction par Monsieur le Président du CESER Grand Est Patrick TASSIN,
• Intervention de Jean-Michel THORNARY, Commissaire Général à l’égalité des territoires - CGET - sur le thème : « Inégalités versus diversité territoriale, état de la France de 2017 »

Membres de la table ronde :
• Monsieur le Président du CESE de la Nation, Patrick BERNASCONI sera représenté par Madame la Présidente de la section développement durable des territoires Eveline DUHAMEL.
• Monsieur le Vice-président du Conseil régional Grand Est, Franck LEROY
• Monsieur Président du Grand Nancy, André ROSSINOT

Présentation par Patrick Tassin

Les formes et les réalités des fractures territoriales : Yves Chauvelot, Bertrand Boussagol, Christophe Girardin

Les problématiques rencontrées par les acteurs et leurs réponses : Gérard Claudel, Anne-Marie Jean, Sylvie Berthoux, Valérie Bégé

Les attentes et les expérimentations dans le Grand Est : Bruno Théret, Véronique Klein, Olivier Cayla