Dans le cadre des Agoras du CESER Grand Est, le Conseil économique social et environnemental régional vous propose d’assister à un après-midi de débats, jeudi 11 mai 2017 à 14h, Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz , sur le thème « Les habitants et la culture : consommateurs ou citoyens ? »

La création artistique et les activités culturelles en général sont encore trop souvent perçues par une partie de la population comme ne faisant pas partie de leur quotidien. « Ce n’est pas pour moi », entend-on parfois de la part de personnes qui ont l’impression que la culture est réservée à des « experts » et des « professionnels », dans un monde clos.

Le renforcement ces dernières années de la démocratie participative sur tous les territoires et le développement de nouveaux usages beaucoup plus horizontaux et moins hiérarchisés, induits par le numérique, ont renforcé l’implication citoyenne dans la culture comme dans l’ensemble des autres activités. Et si l’action publique de la culture, de soutien à la création et au patrimoine, trouvait une nouvelle légitimité par la participation active de tous les citoyens ?

Ce débat aura notamment lieu en présence de :
- Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, ancien Ministre
- Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ancienne Ministre
- Pascal Mangin, Président de la commission culture de la Région Grand Est
- Héla Fattoumi, chorégraphe, codirectrice du CCN de Franche-Comté à Belfort avec Eric Lamoureux
- Jean-Damien Collin, Délégué général Grand-Est de la Fondation de France

Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Date limite d’inscription : vendredi 5 mai 2017 - Places limitées à 230 personnes. Visite possible du Centre Pompidou-Metz sur inscription obligatoire.


S'inscrire au colloque
* champs obligatoires