Note de conjoncture
CESER Grand Est
Reprise économique confirmée, plus ténue dans l'industrie, traduction vraisemblable d'une évolution du modèle économique

Indicateur de conjoncture CESER Grand Est - octobre 2017
Les conditions de reprise économique réunies en France et en Europe trouvent leur traduction dans la région Grand Est
L'indicateur synthétique du CESER, dépassant avec 108,5 son niveau d'avant crise, reflète cette nette amélioration de la conjoncture qu'une majorité d'indicateurs illustre désormais.

Pour autant, l'industrie, malgré une orientation favorable (haut niveau des carnets de commande et gestion adaptée des stocks) enregistre une sensible baisse de l'utilisation estimée de ses capacités de production. Cette situation contrastée dans l'industrie, conjuguant baisse de l'emploi salarié et recours massif à l'intérim, pourrait suggérer certes des métiers en tension, mais aussi vraisemblablement une évolution du modèle économique induisant une structuration nouvelle de l'emploi.
>> Consulter la note de conjoncture
 
évolution de l'emploi salarié - 2016-2017
Croissance de l'emploi pour 29 zones d'emploi sur 31
L'emploi salarié du Grand Est poursuit sa progression, avec plus de 18 000 emplois supplémentaires en un an, même si la région n'a pas encore retrouvé son niveau d'emploi de 2010.
Au premier trimestre 2017, 13 zones d'emplois perdaient encore de l'emploi salarié et 7 au deuxième trimestre. Au 4ème trimestre, elles ne sont plus que deux (Commercy et Vitry-le-François/Saint-Dizier). Sur un an, certaines zones d'emploi (Neufchâteau, Sélestat, Haguenau) augmentent de près de 3% leur emploi salarié.
demandeurs d'emploi de + de 50 ans
L'augmentation des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans enfin freinée !
Il est à noter que pour la première fois depuis la crise de 2007, sur les 3 derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans n'augmente plus. Le Grand Est recense 118 400 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans en catégorie ABC (8,4% du national), dont 79 900 en en catégorie A. Sur un an, leur nombre a progressé de 3 100 (+2,7%), touchant essentiellement les catégories B et C (les catégories A connaissent une baisse depuis un an). La totalité des départements connaît toujours une augmentation annuelle, tandis que le Haut-Rhin et la Moselle présentent une diminution sur 3 mois.
 
CESER Grand Est facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.