Lettre d'information du CESER Grand Est - Toute l'actualité de la Seconde Assemblée Régionale composée de l'ensemble des socioprofessionnels du Grand Est : avis, publications, évènements, vidéos...
CESER Grand Est
Actualités
separator
L'essentiel du CESER
Voeux du CESER Grand Est pour 2017
MEILLEURS VŒUX POUR 2017 !
UNE VIDÉO DU CESER
Le Conseil économique social et environnemental de notre Région est un outil de la République. Il sert l'idée qu'une démocratie active, adaptée aux enjeux de la société repose sur l'écoute, la participation des forces vives des territoires. Le CESER, les femmes, les hommes qui le composent sont engagés pour dire aux élus et aux décideurs qu'un nouveau temps de la concertation citoyenne doit naître, vivre et se développer. Pourquoi ?
C'est à cette question que le Président et les Vice-président-e-s du CESER Grand Est répondent en vous présentant leurs vœux pour 2017 au nom de l'ensemble des membres de l'assemblée des socioprofessionnels et de l'équipe administrative du CESER.
Visionnez la vidéo
 
L'assemblée plénière du CESER Grand Est réunie à Metz
BUDGET DE LA RÉGION GRAND EST POUR 2017
ENCORE UNE ANNÉE DE TRANSITION
A l'occasion de sa séance plénière, qui s'est tenue ce vendredi 9 décembre à Metz, le CESER Grand Est a présenté son avis sur le Budget régional pour l'année 2017. Pour la Seconde Assemblée régionale composée des socioprofessionnels de l'ensemble du Grand Est, il s'agit d'un nouveau budget de transition. Le CESER exprime ainsi ses difficultés à appréhender, dans les documents qui sont soumis à son examen, la déclinaison concrète d'un projet régional.
Dans cet avis, les différentes Commissions thématiques du CESER émettent un éventail de propositions diverses mais néanmoins concrètes sur, par exemple, l'agriculture biologique, l'apprentissage, l'enseignement supérieur, les infrastructures ferroviaires, les relations transfrontalières ou encore en matière de culture, de sport ou de santé.
Consulter l'avis
transition énergétique et attractivité
SRDEII : VOLETS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ATTRACTIVITÉ

> TRANSITION ENERGETIQUE : le CESER a choisi de traiter trois grands domaines transversaux liés à cette thématique : l'habitat, la production et la consommation d'énergie, ainsi que la gouvernance et le suivi de la transition énergétique. La fonction de chef de file territorial confiée à la Région dans le domaine de l'économie pourrait ainsi s'inscrire dans la création d'un comité régional de la transition énergétique.
> ATTRACTIVITE : 10 leviers d'actions ont été identifiés pour mettre en avant les atouts et éléments différenciants du Grand Est. Pour le CESER, la Région doit avant tout créer et diffuser une image forte du Grand Est tout en assumant le rôle de stratège et de coordinateur du développement économique (première région exportatrice, part des emplois liés aux investissements internationaux...)
Consulter l'avis
AVENANT AUX CPER 2015-2020
AVENANT AUX CPER 2015-2020

Les CPER d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour la période 2015-2020 représentaient un volume global cumulé de plus de 2 milliards d'euros. Afin d'ajuster de manière opérationnelle les projets et de contribuer à l'accélération de leur mise en œuvre, la clause de revoyure a été anticipée pour les régions fusionnées.
Cette revoyure, qui porte à 983 millions d'euros la part Région et à 1,09 milliards d'euros la part Etat traduit un abondement financier supplémentaire de 50 millions d'euros pour la Région Grand Est, et de 30 millions d'euros pour l'Etat. Le CESER attend donc un effort plus significatif de l'Etat lors de la révision du CPER prévue en 2017 pour compenser la faiblesse de son engagement à l'occasion de cette clause de revoyure.
Consulter l'avis
PRIX RÉGIONAL DES SOLIDARITÉS RURALES 2016
PRIX RÉGIONAL DES SOLIDARITÉS RURALES 2016
RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
Sur les 52 dossiers reçus et les 12 finalistes sélectionnés sur le territoire champardennais, 7 lauréats ont finalement été primés lors de la cérémonie du 17 novembre 2016. Bien au-delà de l'aspect financier, c'est le sentiment de reconnaissance de l'utilité de l'action au profit du territoire et de sa population qui a été mis en avant par les lauréats.
Dès 2017, le Prix sera étendu à l'ensemble de la Région Grand Est.
Retrouvez tous les lauréats et visionnez la vidéo de la cérémonie de remise des prix
Retrouvez tous les lauréats et visionnez la vidéo de la cérémonie de remise des prix
 
éléments de connaissance
separator
publications
Le Président du CESER, Patrick Tassin en tribune de l'assemblée en 2016
LE BUDGET PRIMITIF 2017 SEMBLE ENCORE ÊTRE LE RÉSULTAT D'UNE CONSTRUCTION EMPIRIQUE
DISCOURS DU PRÉSIDENT TASSIN
Introduction à la Séance Plénière du 9 décembre 2016 - Budget primitif 2017
En savoir plus
axes stratégiques du ceser pour 2017
L'ÉVOLUTION ANNUELLE DES DEMANDEURS D'EMPLOI EST À LA BAISSE
NOTE DE CONJONCTURE #3
Le CESER présente sa troisième note trimestrielle de conjoncture économique et sociale d'octobre 2016
En savoir plus
Prochains rendez-vous
separator
Agenda
Les rendez-vous publics du Ceser
20 avril 2017 : Prochaine Séance Plénière du CESER Grand Est, Maison de la Région à Metz
 
CESER Grand Est facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.