CESER Grand Est
Actualités
separator
L'essentiel du CESER
Ceser-grandest.eu : le nouveau site web du CESER Grand Est est en ligne
Conçu comme un portail vers les trois anciens sites internet des CESER d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, encore riches de contenus, ce site web est aussi et surtout une plateforme unique d'informations pour ne rien manquer des actualités, des publications, et des informations générales du CESER de la nouvelle région Grand Est.

Rendez-vous donc sur ceser-grandest.eu pour tout savoir de la Seconde Assemblée régionale et de son activité.

Le CESER est par ailleurs présent sur les réseaux sociaux à travers un compte twitter : @ceser_acal et une page Facebook : https://www.facebook.com/ceseracal
Voir le site web
 
Première saisine de prospective régionale pour le CESER Grand Est
Moins de 5 mois après son installation officielle, le Conseil économique social et environnemental de la région Grand Est s'est vu accorder une mission de prospective régionale, suite à une saisine officielle de Philippe Richert, Président du Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Dans sa lettre du mois de juin 2016, ce dernier souhaite que la société civile organisée que représente le CESER apporte sa contribution, d'ici au mois de mars 2017, sur une démarche de prospective qui permette de consolider les choix futurs de la collectivité territoriale Grand Est.

Il va s'agir, pour l'assemblée des socioprofessionnels, d'analyser en profondeur les forces, faiblesses, opportunités, menaces ou limites de la Région et de son développement futur, en partant notamment des travaux menés conjointement par les trois anciens CESER en 2015.

Ces études constitueront, sans nul doute, la base des réflexions du CESER afin de mener une analyse prospective selon différentes approches territoriales, eu égard à la diversité des réalités économiques et sociales qui caractérisent la région.

Un Groupe de Travail Permanent dédié à la Prospective et présidé par Jean-Louis Hubrecht, Vice-Président du CESER, est d'ores et déjà à pied d'œuvre. Des points d'étape réguliers sont programmés.
En savoir plus
 
Colloque de la Foire de Châlons-en-Champagne sur les mutations agricoles : prenez date !
Le mardi 30 août 2016 à 14h, le CESER organise, dans le cadre de la 70ème foire de Châlons-en-Champagne, un colloque dont le thème est lié aux grands défis auxquels devra particulièrement faire face le Grand Est, celui des «Mutations agricoles : nouveaux contrats de confiance avec la Société ».

Quels sont les impacts sur le monde agricole des évolutions de la société, de l'environnement ? Comment créer recréer et/ou maintenir des contrats de confiance entre producteurs et consommateurs, entre la Société et ses agriculteurs ? C'est à ces interrogations que le CESER et ses interlocuteurs tenteront de répondre à travers une après-midi de débats, dans un contexte agricole marqué par de multiples évolutions : besoins du consommateur, comportements de consommation, différents cadres législatifs et règlementaires au niveau national et européen, accords internationaux ou encore nouveaux modes de production.

Participeront notamment à ce colloque Philippe Richert, Président du Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, et Xavier Beulin, Président de la FNSEA.

Vous pouvez vous inscrire à l'évènement en suivant le lien ci-dessous et consulter le programme détaillé.
Formulaire d'inscription
Motion Contrat de Plan Etat-Région : attention vigilance !
Les socioprofessionnels d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont adopté, en séance plénière du 19 mai 2016, une motion portant sur la renégociation du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

Les CPER des trois régions fusionnées représentent un volume d'engagement global de 2,123 milliards d'euros, soit 7,7% du total de la France métropolitaine, pour 8,7% de la population. Avec 381€ par habitant, la région Grand Est se situe au 7ème rang des régions, alors même que la moyenne pour la France métropolitaine se situe à 426€ par habitant. De plus, la région Grand Est fait face à une situation générale moins favorable que celles de la plupart des autres régions, marquée de surcroit par d'importants contrastes territoriaux. Le secteur industriel du Grand Est a, par exemple, perdu plus de 67 000 emplois depuis 2008, ce qui représente 16% des pertes industrielles de la France métropolitaine.

Les indicateurs économiques et sociaux montrent l'urgence pour la région de mobiliser atouts et moyens au travers du CPER. Il est par conséquent attendu que l'État tienne totalement ses engagements financiers sur des projets structurants à l'occasion de la renégociation du CPER.
Consulter la motion
 
 
éléments de connaissance
separator
publications

Comprendre le CESER
Une fiche de présentation détaillée de l'assemblée à télécharger
En savoir plus

Conjoncture Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
Une note pour connaître la situation socioéconomique d'ACAL et de ses territoires - Avril 2016
En savoir plus

Budget Primitif du conseil régional 2016
Recueil d'avis - Séance Plénière du 19 mai 2016
En savoir plus

Discours du Président Tassin
Introduction à la Séance Plénière du 19 mai 2016
En savoir plus
Prochains rendez-vous
separator
Agenda
> 01/07 : Réunion toutes commissions du CESER - Metz
> 08/07 : Bureau du CESER - Metz
> 30/08 : Colloque du CESER - Foire de Châlons-en-Champagne
 
Les Antennes Territoriales
CESER ACAL facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, merci de cliquer ici.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.