CESER Grand Est
Actualités
separator
L'essentiel du CESER
L'assemblée du Ceser Grand Est interroge l'avenir des finances régionales
Orientations budgétaires 2017
au regard de l'analyse financière du Ceser
Le CESER Grand Est a rendu un avis sur les orientations budgétaires proposées par l'exécutif régional pour l'année 2017, sur la base d'un document soulignant des priorités et des axes stratégiques, qui ont vocation à structurer l'action de la Région Grand Est au cours des mois et années à venir. Selon les Orientations Budgétaires, le Budget Primitif 2017 du Conseil régional Grand Est devrait s'établir à 2,8 milliards d'euros en intégrant les nouvelles compétences en matière de transports interurbains et scolaires. En matière d'action économique, le CESER s'interroge toutefois sur la stabilité des montants envisagés dans les Orientations Budgétaires par rapport au Budget 2016, qui ne semblent pas intégrer le nouveau rôle des Régions issue de la loi NOTRe. Les sommes inscrites au titre de la formation professionnelle et de l'apprentissage ne semblent pas non plus prendre en compte, pour l'année 2017, le Plan 500 000 formations pourtant prévu sur deux exercices.
Le CESER propose également une analyse rétrospective et prospective des finances régionales, sur la base des comptes administratifs d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, de 2009 jusqu'à 2015. Il considère comme un enjeu la maîtrise de l'endettement et encourage le Conseil régional dans les actions qu'il entreprend en la matière. Toutefois, il insiste sur l'importance de choisir des objectifs d'endettement annuel net et de capacité de désendettement qui soient raisonnables pour parvenir à concilier la stabilisation de l'encours de dette avec la mise en œuvre de l'action régionale.
Consulter le recueil d'avis sur les OB 2017
 
vignoble en Champagne
Pacte pour la ruralité
une contribution du ceser
Le Conseil régional a décidé, le 25 janvier dernier, des grandes orientations d'une intervention régionale en faveur de la ruralité, dans le cadre d'un Pacte pour la ruralité. Ce Pacte est basé sur quatre grands axes stratégiques que le Conseil régional souhaite décliner au travers de mesures adaptées aux problématiques des territoires ruraux. Le Conseil régional a indiqué que ce Pacte constituera l'un des éléments du futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET).
En amont de son élaboration, le CESER a souhaité insister sur la nécessité, pour la Région, de préciser les territoires sur lesquels elle souhaite s'appuyer pour mener sa politique liée au Pacte pour la ruralité ainsi que les structures qui seront ses interlocuteurs privilégiés et avec lesquelles elle pourra contractualiser pour mettre en œuvre cette politique. En tout état de cause, la mobilisation et l'articulation des dispositifs doivent viser une équité plus qu'une égalité territoriale.
Consulter la contribution du CESER pour le Pacte pour la ruralité
 
La conjoncture dans la région Grand Est et ses territoires
Conjoncture économique et sociale du Grand Est et de ses territoires
Parution de la 3ème note de conjoncture au 10 octobre 2016
Cette dernière note du CESER s'articule autour de différents constats. Les mauvais chiffres des demandeurs d'emploi du mois d'août masquent des éléments plus favorables pour la création d'emplois et le chômage. Ainsi, malgré les mauvais chiffres du mois d'août, l'évolution annuelle des demandeurs d'emploi est à la baisse, mais reste à confirmer et une attention particulière doit être portée à l'évolution des catégories D et E.
Si on constate une reprise des créations d'emplois après 4 années de baisse, celles-ci sont essentiellement tirées par les services. La région Grand Est reste encore en retard par rapport à la plupart des régions sur le taux d'utilisation des capacités de production tandis que le secteur de la construction reste dans l'attente d'une reprise.
Alors que la région bénéficie des dynamiques économiques des pays frontaliers (avec les créations d'emploi au Luxembourg par exemple), le commerce extérieur apparaît comme le levier essentiel de croissance (première région pour le poids des exportations dans le PIB : 36,8 %).
Consulter la 3ème note de conjoncture du CESER
 
Handicap et accessibilité universelle : sensibiliser, informer, proposer
Handicap et accessibilité universelle
sensibiliser, informer, proposer
Sensibiliser les élus régionaux, et au-delà l'ensemble de nos concitoyens, à la question du handicap, complexe et pluriel, tel est l'objectif poursuivi par le Groupe de Travail Handicap du CESER Grand Est. Ce dernier souhaite rappeler la nécessité d'une volonté politique forte sur le concept notamment d'accessibilité universelle, c'est-à-dire l'accès à tout et pour tous. Le CESER a l'ambition de contribuer à définir LE projet favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines où le Conseil régional intervient, et particulièrement en termes de formation professionnelle (réorientation professionnelle, accès à l'emploi, maintien et accompagnement dans l'emploi). Outre le souhait d'influer sur les politiques et responsabilités régionales en matière de handicap, le CESER entend également sensibiliser un plus large public à la thématique.
En savoir plus
Jean-Louis Laville, Professeur au CNAM, chaire
La cohésion sociale dans le Grand Est
audition de Jean-Louis Laville
Quelles orientations pour la cohésion sociale de la Région Grand Est ? C'est autour de cette thématique, définie par le Conseil de l'Europe comme étant « la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation », que le CESER a auditionné le 3 novembre, Jean-Louis Laville, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ainsi, comment, au travers des dispositifs que le Conseil Régional dispense, faire cohésion sociale et favoriser l'intégration des individus et leur participation à la vie sociale ?
En savoir plus
 
éléments de connaissance
separator
publications
Colloque Mutations agricoles Foire de Châlons 30 août 2016
Mutations agricoles
retour sur le colloque du CESER à la Foire de Châlons
Un reportage vidéo et une synthèse à télécharger pour retrouver l'essentiel des débats de l'événement du 30 août dernier.
En savoir plus
Le Président du CESER Grand Est, Patrick Tassin, en tribune à Metz
Les recettes des Régions ont rarement été aussi mouvantes
Discours du Président Tassin
Introduction à la Séance Plénière du 13 octobre 2016 - Orientations budgétaires 2017
En savoir plus
Prochains rendez-vous
separator
Agenda
Les rendez-vous publics du Ceser
> 10/11 : Séance plénière du CESER - Metz : transition énergétique et attractivité à l'international du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation ; revoyure du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 ; situation en matière de Développement Durable de la collectivité régionale

> 17/11 : Cérémonie officielle de remise du Prix Régional des Solidarités Rurales - Châlons-en-Champagne

> 09/12 : Séance plénière du CESER - Metz : Budget Primitif 2017
 
Les Antennes Territoriales
CESER ACAL facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, merci de cliquer ici.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.