Lettre d'information du CESER Grand Est - Toute l'actualité de la Seconde Assemblée Régionale composée de l'ensemble des socioprofessionnels du Grand Est : avis, publications, évènements, vidéos...
CESER Grand Est
Actualités
separator
séance plénière des 16 & 17 novembre 2017
Séance plénière du Ceser du 16 novembre 2017

Décision modificative #2 | Convention TER | SRADDET
> Concernant la DM2, le CESER fait le constat d'une réduction des crédits dans des domaines où des besoins se manifestent et ne trouve pas, dans cette DM, toute l'ambition politique régionale. Il insiste sur la nécessité d'apporter de la lisibilité, d'améliorer la réactivité et de simplifier l'accès à ces dispositifs pour l'ensemble des acteurs de terrain. Il regrette par ailleurs que le levier que constituent la mobilisation et l'optimisation des fonds européen soit sous-utilisé et préconise que la Région se positionne davantage en facilitateur en accompagnant les porteurs de projets dans le montage, le suivi et dans les différentes étapes de bilans et de paiements de leurs dossiers.

> Dans le cadre de la convention TER et de la mise en place de la nouvelle politique tarifaire, le CESER a apporté son éclairage quant aux orientations définies pour la période 2017 - 2024. Il a intégré le contexte global de réforme du secteur des Transports et des Mobilités en France et en Europe, la situation financière tendue pour les opérateurs (SNCF Mobilités et SNCF Réseau), et la prise de compétences élargies des régions dans le domaine des transports et mobilités. Le CESER a considéré comme essentiel de prendre en compte les réalités socio-économiques contrastées des trois ex régions. Par ailleurs, le CESER insiste sur la nécessaire prise en compte de la spécificité 240 transfrontalière de la région et tout particulièrement pour le Luxembourg. Enfin, il demande une étude sur le comportement d'achat des usagers afin de prendre en compte la garantie d'égalité d'accès sur tous les points du territoire Grand Est et pas seulement sur les 43 points d'arrêts.

> Cette deuxième contribution au SRADDET vient compléter la première adoptée en juin 2017, et vise à apporter au Conseil régional des compléments d'analyse et d'observations. Elle se concentre sur les thématiques des mobilités, de l'environnement et du numérique, sur lesquelles elle précise des objectifs que le CESER souhaite voir retenus dans le SRADDET.
Sur la question de la prescriptibilité, le CESER demande que les objectifs et les règles du SRADDET soient pensés comme un levier permettant aux territoires infrarégionaux de partager une vision globale, ambitieuse et fédératrice du développement durable et équitable de l'ensemble du territoire régional.
>> Consulter les avis adoptés le 16 novembre
 
Emploi & Formation des personnes en situation de handicap

Pour une société inclusive : relevons le défi de la formation et de l'emploi des personnes en situation de handicap !
Parmi ses préconisations au Conseil régional, le CESER invite, en rupture avec l'approche privilégiant la réparation, de faire de la prévention une priorité et améliorer la qualité de vie au travail, levier de maintien dans l'emploi des travailleurs. Il préconise de développer les dispositifs jeunes qui vont pouvoir intervenir tôt dans les parcours pour minimiser les risques de rupture et accompagner les jeunes dans un projet de vie et professionnel, de sensibiliser et former au handicap (en particulier le handicap psychique) l'ensemble des personnes au contact des PSH tout au long de leur parcours de vie, mais aussi de créer un environnement favorable à la PSH au sein de l'entreprise, notamment en formant les managers et cadres et en développant des solutions innovantes (référent handicap, tutorat, ...). Enfin, il suggère de développer des passerelles entre les milieux protégé/adapté/ordinaire, pour un parcours sans rupture favorisant l'accès et le maintien dans l'emploi.
>> Consulter le rapport
Évaluation des politiques publiques régionales

L'évaluation des politiques publiques régionales
Parmi ses préconisations, le CESER invite notamment le Conseil régional à mettre en place un groupe de réflexion (élu·e·s, membres du CESER, services/administration) pour définir les axes de coopération entre les deux assemblées. Et propose la création d'un comité stratégique régional pluraliste dédié à l'évaluation des politiques publiques. Le CESER préconise de mettre en place un cycle de conférences et d'ateliers portant sur l'évaluation des politiques publiques, son intérêt, ses méthodes et pratiques, permettant des échanges d'expériences et incluant des structures et organismes extérieurs au territoire régional... Pour le CESER, il est indispensable de porter à la connaissance et de diffuser les résultats de l'évaluation, auprès des acteurs et des citoyen·ne·s, et donc que le Conseil régional mette tout en œuvre pour lui en donner les moyens.
>> Consulter le rapport
Problématiques transfrontalières Grand Est Grande Région

Problématiques transfrontalières Grand Est Grande Région
Pour cette avant-dernière séance plénière du mandat 2016-2017, le CESER Grand Est, qui recevait Madame Corinne CAHEN, Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg, et Monsieur Jean-Claude REDING, Président du Comité Économique et Social de la Grande Région, pour évoquer les problématiques transfrontalières communes à nos territoires.
Ce temps d'échange autour de notre position géographique, qui s'inscrit dans une articulation européenne essentielle, et qui concerne un quart de l'ensemble des frontaliers de l'Union européenne devait permettre de prendre conscience que le Grand Est doit tirer avantage de cette position stratégique plus qu'il ne le fait actuellement.
Dans son intervention Corinne CAHEN a largement évoqué l'importance de l'investissement en matière d'infrastructures de transports, abordant les projets à venir (cadencement, liaison Luxembourg-Bettembourg, covoiturage...). La question de la centrale nucléaire de Cattenom a également été abordée, sa fermeture restant une demande insistante de la part du gouvernement du Grand-Duché.
Pour sa part, Jean-Claude REDING, a évoqué le rôle de la société civile organisée dans le dialogue social interrégional, tout en mettant en exergue les contraintes réglementaires au niveau du droit du travail, ou de la fiscalité, quant à une harmonisation achevée au niveau des territoires de la Grande Région.

Prochains rendez-vous
separator
Agenda
Les rendez-vous publics du Ceser
14-15 décembre 2017 : Séance plénière | Metz

16 janvier 2018 : Séance d'installation de la nouvelle assemblée du CESER Grand Est | Metz
 
CESER Grand Est facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.