Lettre d'information du CESER Grand Est - Toute l'actualité de la Seconde Assemblée Régionale composée de l'ensemble des socioprofessionnels du Grand Est : avis, publications, évènements, vidéos...
CESER Grand Est
Actualités
separator
séance plénière du 12 octobre 2017
Séance plénière du Ceser du 12 octobre 2017

Orientations budgétaires 2018 | Analyse financière | Rapport Développement Durable
> Dans son avis adopté le 12 octobre sur les Orientations budgétaires du Conseil régional pour 2018, le CESER s'interroge notamment sur la lisibilité sur le territoire de la stratégie économique du Conseil régional Grand Est, et jugerait inacceptable la confirmation dans le Projet de Loi de Finances 2018 du revirement gouvernemental sur les interventions économiques (moins 450M€, dont 35M€ pour le Grand Est).

> Concernant l'analyse financière et son analyse rétrospective et prospective des finances régionales, le CESER précise, en particulier, que l'obtention de ressources nouvelles combinée à une baisse des dépenses régionales, participerait de l'amélioration des indicateurs d'endettement de la collectivité. Le CESER considère que la maîtrise de l'endettement n'a d'intérêt que si elle parvient à concilier stabilisation de l'encours de dette et mise en œuvre d'une action régionale ambitieuse.

> Comme en 2016, le Rapport sur la situation en matière de développement durable 2017 de la Région Grand Est s'apparente à un rapport d'activité sans démontrer en quoi et comment l'action de la Région se positionne vis-à-vis des cinq finalités du Développement Durable. Certes, il y a une liste d'actions qui vont dans le sens attendu, mais la cohérence globale reste absente. Cette recherche de cohérence est une clé d'appréciation incontournable : elle permet d'éviter une sectorisation de la politique laissant trop de place à des objectifs, des actions, des dispositifs et des soutiens qui peuvent diverger.


>> Consulter les avis adoptés le 12 octobre
 
Indicateurs de conjoncture CESER Grand Est - octobre 2017

Tableau de bord de conjoncture #6 | 20 indicateurs
> Dans sa 6e note de conjoncture, le CESER constate un dynamisme économique qui cohabite avec des difficultés sociales et territoriales. Sur la durée, l'indicateur synthétique CESER montre une grande prudence de la part des acteurs économiques (investissements, embauches...). Si les indicateurs mettent en évidence une reprise économique incontestable, cette analyse encourageante est toutefois ternie par la courbe des demandeurs d'emploi qui ne cesse d'augmenter, touchant tout type de population et les éloignant toujours plus loin et plus longtemps du monde du travail.

> Les 20 indicateurs pour décrypter le Grand Est se déclinent autour de 5 enjeux thématiques permettant notamment une analyse interrégionale : Compétitivité : l'international, l'un des identifiants majeurs de la région | Attractivité : les difficultés d'emploi pèsent sur le solde migratoire et la démographie | Qualité de vie et bien-être : des investissements dans la qualité de vie et le bien-être des habitants à renforcer | Inclusion sociale : fragilité de la population jeune | Environnement : un important potentiel


>> Consulter les documents
Motion de soutien aux Agences de l'eau
Motion sur les Agences de l'eau

Le projet de loi de finances 2018 prévoit une réduction inquiétante des moyens financiers et humains des Agences de l'Eau. Il contient notamment une hausse des prélèvements de l'Etat sur le budget des Agences de l'Eau, un plafonnement des redevances perçues par ces agences et une baisse d'effectifs conséquente sur cinq ans. Le CESER a adopté ce 12 octobre une motion de soutien à ces Agences.
Consulter la motion
Livre Blanc des CESER sur l'évaluation des politiques publiques
Evaluation des politiques publiques régionales

A l'occasion du Congrès des Régions de France, le président de Ceser de France, Laurent DEGROOTE, a remis à Philippe RICHERT, le Livre blanc "Les Ceser et la contribution à l'évaluation des politiques publiques régionales" qui présente les enjeux démocratique et de gouvernance de l'évaluation, et dresse les pratiques en cours et les potentialités des Ceser dans ce domaine.
Consulter le Livre Blanc
 
Prochains rendez-vous
separator
Agenda
Les rendez-vous publics du Ceser
16-17 novembre 2017 : Séance plénière | Metz

14-15 décembre 2017 : Séance plénière | Metz
 
CESER Grand Est facebook twitter
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant au
Conseil Économique Social et Environnemental de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE.

Mentions légales | Politique de confidentialité

.