Avis et motions adoptés | Séance Plénière | 9 octobre 2025

01.10.2025

Avis et motions adoptés | Séance Plénière | 9 octobre 2025

Retrouvez ci-dessous les avis, contributions et motions adoptés par le CESER Grand Est à la Séance Plénière du 9 octobre 2025 à Metz.

Avis « À la reconquête de l’élevage régional, un patrimoine essentiel pourtant fragilisé »

L’élevage demeure essentiel à la souveraineté alimentaire, à la vitalité des territoires et à la préservation des paysages.

L’élevage, pilier historique de l’économie et de l’identité rurale du Grand Est, traverse une crise profonde : chute du nombre d’exploitations, manque de repreneurs, revenus faibles, contraintes réglementaires et concurrence étrangère. Ces difficultés, amplifiées par le changement climatique, la baisse des vétérinaires ruraux et les crises sanitaires, menacent l’équilibre agricole et alimentaire régional.

Le CESER Grand Est a produit et adopté cet avis suite à une saisine du Président du Conseil régional Franck Leroy. Il appelle à une stratégie régionale forte : soutien aux installations, accompagnement des transitions, structuration de filières résilientes, valorisation des métiers et encadrement raisonné de la méthanisation. Il propose aussi des partenariats territoriaux entre éleveurs et céréaliers pour renforcer la résilience et garantir un modèle agricole durable et attractif.

Consulter l’avis

Consulter la fiche de communication

 

Contribution — Partenariat Région – Ministère des Armées

Trois piliers : industrie de défense, emploi et formation, ancrage territorial.

Le CESER Grand Est a été saisi par le Président du Conseil régional pour contribuer au futur partenariat pluriannuel entre le Ministère des Armées et la Région Grand Est. Cette contribution s’inscrit dans la continuité des collaborations menées depuis 2018 entre le CESER et l’État-Major de la Zone de Défense Est.

Dans un contexte géopolitique tendu, ce partenariat vise à soutenir les entreprises régionales de la défense, valoriser les métiers militaires et renforcer la présence territoriale des forces armées, contribuant ainsi à la souveraineté nationale et au développement économique du Grand Est.

Consulter la contribution

Avis « Santé mentale des jeunes : un défi et un enjeu majeurs pour l’avenir »

Grande Cause nationale 2025 et 23 préconisations pour une action territorialisée.

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins et à l’information, et renforcer la prévention figurent désormais au cœur des priorités collectives.

Face à la dégradation inquiétante de la santé psychique de la jeunesse, le CESER appelle à une mobilisation collective et durable. Il dresse un état des lieux des inégalités sociales et territoriales et formule 23 préconisations pour agir sur les déterminants du bien-être, renforcer la prévention et améliorer l’offre de soins.

Le CESER insiste sur la nécessité d’une approche territorialisée, construite avec et pour les jeunes, et appelle à sanctuariser des moyens spécifiques pour la santé mentale dans les budgets publics.

Protéger la santé mentale des jeunes, c’est protéger l’avenir de toute la société.

Consulter l’avis

Consulter la fiche de communication

Avis « Les mobilités et la jeunesse : comment construire la mobilité des jeunes pour leur avenir ? »

Inégalités fortes et leviers d’action : offre, intermodalité, tarifs, sécurité, information, gouvernance.

La mobilité des jeunes constitue un enjeu majeur d’inclusion, d’attractivité et de cohésion régionale. Tous les jeunes n’ont pas les mêmes conditions pour se déplacer : en zone rurale, le budget transport atteint 528 € par an contre 327 € en ville, et 37 % de ceux sans emploi ou formation évoquent un manque de solutions.

À partir d’expériences locales (Metz, Épinal, Thiérache), le CESER propose des pistes : renforcer l’offre et l’intermodalité, adapter les tarifs, développer les mobilités douces, améliorer l’information et la sécurité, et intégrer la jeunesse à la gouvernance.

Consulter l’avis

Consulter la fiche de communication

Motion adoptée — Soutien aux associations

Un tiers des structures ont moins de trois mois de trésorerie : alerte et appel à renforcer les soutiens publics.

Le CESER Grand Est alerte sur la fragilisation du tissu associatif, acteur essentiel de la cohésion sociale et de la vitalité des territoires. Avec plus de 100 000 associations, 1 million de bénévoles et 220 000 salariés, le secteur pèse 11,6 % de l’emploi privé régional. Le CESER soutient la mobilisation nationale du 11 octobre : « Ça ne tient plus ! ».

Consulter la motion

Motion — Soutien aux établissements de formation au travail social

Charges en hausse, risque sur la pérennité des formations essentielles.

Les établissements de formation au travail social, piliers de la cohésion et de la solidarité dans la région, sont confrontés à une hausse de leurs charges. Alors que d’autres régions ont adapté leur soutien, le Grand Est tarde à le faire. Le CESER demande à la Région et à l’État de garantir la pérennité de ces formations essentielles pour répondre aux besoins sociaux croissants.

Consulter la motion

Motion — Soutien à Cécile KOHLER et Jacques PARIS

Appel à une libération immédiate et inconditionnelle, et au respect des droits fondamentaux.

Le CESER Grand Est a adopté une motion de soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris, victimes de la diplomatie des otages pratiquée par le régime iranien. Après plus de trois ans de détention arbitraire et des conditions de captivité dramatiques, leur sort reste aujourd’hui incertain. Le CESER Grand Est appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle, à la communication de leur lieu de détention et au respect de leurs droits fondamentaux.

Consulter la motion

Partager : facebook twitter email