Covid-19 | Réunion des acteurs économiques du 16 avril 2020

17.04.2020

Covid-19 | Réunion des acteurs économiques du 16 avril 2020

La situation sanitaire dans le Grand Est se stabilise à un niveau très élevé : 866 personnes sont en réanimation pour une capacité, en situation normale, de 465 lits.

L’activité partielle concerne 47 % des salariés du privé. Le processus de traitement des demandes est très rapide : il n’y a plus que 10 jours entre la demande et les versements de crédits publics. Il est précisé que le chômage partiel doit être mis à profit par les salariés pour leur formation. Enfin, le fonds de solidarité est désormais élargi aux entreprises en redressement judiciaire ainsi qu’aux groupements d’agriculteurs.

Le CESER s’associe à l’hommage à Bernard Stalter. Il rappelle qu’au-delà de sa fonction élective régionale, il était fortement impliqué dans la société civile organisée (syndicat de la coiffure, chambres des métiers régionale et nationale) et avait présidé le CESR d’Alsace entre 2007 et 2013. Il est précisé que le CESER souhaite positionner sa réflexion sur l’après 11 mai, sous l’angle d’une refondation de l’économie, à partir d’un regard social différent et d’une autre vision environnementale.

Le Président du Conseil régional fait part de son optimisme pour la stratégie de déconfinement : il faudra être inventif, ne plus être en dépendance et recréer une stratégie partagée.
La Préfète de région conclut sur la stratégie de déconfinement déterminée fin avril et qui sera axée, conformément aux indications du Président de la République, sur la concertation, notamment avec les partenaires socio-professionnels, la déconcentration et l’opérationnalité, afin d’éviter tout dysfonctionnement.

Partager : facebook twitter email
Le #PRSR 2020 est ouvert

Lire la suite