Sécurité | L’action du Conseil régional en matière de sécurité, gage de liberté et de bien-vivre ensemble pour nos concitoyens dans notre région

30.01.2020

Sécurité | L’action du Conseil régional en matière de sécurité, gage de liberté et de bien-vivre ensemble pour nos concitoyens dans notre région

Avis et rapport sur saisine adoptés le 30 janvier 2020

Avec l’élargissement de son périmètre géographique, le renforcement de ses compétences et l’émergence de nouveaux risques notamment liés au numérique, la question de l’action du Conseil régional en matière de sécurité devient légitime.
Le CESER a fait le constat d’une implication croissante du Conseil régional en matière de sécurité dans les transports et les lycées. Au-delà de son périmètre direct d’intervention, il est apparu un risque lié à l’émergence du numérique.
L’importance d’une présence ciblée et adaptée des services publics, dont les forces de l’ordre, afin d’assurer l’équité territoriale et contribuer au continuum de sécurité est rappelé.
Le CESER insiste sur le rôle fondamental de la formation tout azimut : des professionnels de la sécurité, des acteurs publics et privés et du citoyen dès le plus jeune âge. La formation concourt à renforcer la capacité à faire face, se protéger, protéger, porter secours ou encore donner l’alerte.
Le Conseil régional pourrait dans l’avenir occuper un rôle plus important en tant qu’animateur des questions de la sécurité à l’échelle de son territoire.

Avis votés 2018 - 2023 - Finances et administration régionale - CESER Grand Est
30.01.2020

Partager : facebook twitter email
Forum des Transitions | nov. 2019 - mar. 2020 | A vous de contribuer !

Lire la suite