Enseignement supérieur, recherche et innovation : des facteurs clefs du développement des territoires

18.12.2017

Enseignement supérieur, recherche et innovation : des facteurs clefs du développement des territoires

Le CESER demande la réalisation d’une cartographie des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche à l’intention des entreprises et réciproquement, qui faciliterait les contacts et les partenariats. Il propose la création d’une marque Enseignement supérieur Grand Est et une carte d’étudiant-e-s permettant de bénéficier des ressources et services de tout le territoire. Il demande également que soit dynamisé le rapprochement entre les universités et les entreprises par la réalisation d’un challenge interdisciplinaire, la mise en place d’un forum de stages industriels, et l’animation des liens universités entreprises branches et fédérations.
L’assemblée considère essentielle la mise en place d’un observatoire de l’innovation sur le Grand Est qui soit lisible et largement diffusé. Enfin, le CESER demande l’élaboration d’une stratégie de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement territorial, articulé avec les contrats de sites universitaires et en lien avec le SRDEII.

Avis & rapports 2007 - 2017 - Formation tout au long de la vie - CESER Grand Est
18.12.2017

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