SRDEII : le CESER livre ses recommandations

19.09.2016

SRDEII : le CESER livre ses recommandations

Par le biais d’une autosaisine sur le SRDEII, le CESER entend contribuer à l’élaboration du document, qui fixe les orientations régionales en matière de développement économique pour une durée de cinq ans, bien en amont de la démarche obligatoire de consultation du Conseil Régional prévue entre février et mars 2017.

Ainsi pour le représentant des socioprofessionnels du Grand Est Patrick Tassin, « le SRDEII doit être la synthèse des orientations stratégiques partagées par les décideurs des différents niveaux territoriaux de notre région, mais aussi par les acteurs que nous [le CESER] représentons ». Une sollicitation entendue et écoutée puisque le CESER vient d’entrer au Comité de Pilotage de la Région sur le SRDEII.

En formulant des recommandations, notamment en termes de gouvernance, et en mettant l’accent sur un contexte de profondes mutations (situation au cœur de l’Europe, mutations industrielles et agricoles, impacts du numérique…) la Seconde Assemblée ambitionne donc, dans cette note d’orientation, de peser sur les choix de l’exécutif régional. Elle invite dès maintenant la Région, désignée comme chef de file du développement économique, à partager cette responsabilité forte avec ses partenaires (métropoles, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale). Le CESER souligne par ailleurs la nécessité pour le SRDEII de s’articuler avec les autres schémas de la Région, en recherchant la cohérence et la complémentarité des outils.

Pour le CESER, il ne s’agit que d’une première étape qui sera suivie d’un nouveau rendu sur le SRDEII le 10 novembre prochain, suite à une saisine du Président Philippe Richert, sur les thématiques particulières de la transition énergétique et de l’attractivité à l’international.

Partager : facebook twitter email
Le Prix régional des solidarités rurales 2019 est ouvert !

En savoir plus