Ruralité : obsolescence programmée ou solution(s) d’avenir ?

01.07.2021

Ruralité : obsolescence programmée ou solution(s) d’avenir ?

Prévue en 2020 et reportée pour cause de pandémie, l’Agora du Ceser sur la Foire de Châlons se tiendra, sous toutes réserves d’ordre sanitaire, le mardi 7 septembre 2021 à 14h au Capitole en Champagne…

La ruralité souffre d’un puissant sentiment d’iniquité, fondé sur la perception d’une prise en compte insuffisante de ses difficultés, de ses atouts, de la part des pouvoirs publics comme, plus largement, des observateurs. Trop souvent braqué sur les métropoles, les banlieues et la vie urbaine, le regard des médias et des institutions minimise l’importance de la ruralité.
La crise sanitaire du Covid-19, la crise économique qui en a découlé, ont mis en lumière notamment l’importance et la capacité des territoires ruraux à assurer la sécurité alimentaire du pays. Elle a aussi démontré la capacité de résilience de ces territoires et de leurs acteurs.

En Grand Est, plus de 4500 communes sont classées comme rurales…

Fort de ces constats, et de ses expériences, notamment au travers du Prix des Solidarités Rurales, le CESER a décidé de rassembler autour d’une table ronde dynamique, différents acteurs et observateurs de la ruralité, vécue ou fantasmée, notamment suite à la crise sanitaire du Covid-19.

Pour le CESER, il s’agira autour de deux thèmes principaux, d’interroger, dans un premier temps, la réalité de la vie en milieu rural ou « La ruralité au cœur des transitions écologiques et solidaires », pour ensuite mettre en lumière ses atouts et réussites selon le mode « Quel(s) levier(s) activer pour revitaliser (ou développer) les territoires ruraux ? ».

  • Introduction par Franck LEROY premier vice-président du Conseil régional Grand Est
  • Michel FOURNIER, Maire des Voivres (88), Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
  • Bérengère DAVIAUD, chargée de mission à l’AVISE
  • Claude GRIVEL, Président de l’UNADEL
  • Nadine di MATTEO, Présidente de la Fédération régionale des MFR Grand Est
  • Les dirigeants des associations « Le Diable à 4 pattes » (51) et « Les petites herbes » (10) primés dans le cadre du Prix Régional des Solidarités Rurales  organisé en 2020 par le CESER Grand Est.
Partager : facebook twitter email