Covid-19 | Après crise

12.05.2020

Covid-19 | Après crise

Le CESER a mis en place un groupe de travail spécifique pour une refondation économique, sociale et environnementale dans le Grand Est, en s’appuyant sur l’urgence climatique révélée par la crise sanitaire et la crise économique qui en découle.

Trois axes de travail ont été retenus :

  • repenser les modèles de production et de consommation
  • réorganiser le vivre ensemble
  • envisager la place du citoyen dans de nouvelles formes de gouvernance

Relocalisations économiques, proximité, démocratie renouvelée… sont donc à l’ordre du jour de cette contribution inédite de l’assemblée de la société civile organisée du Grand Est.

Celle-ci sera notamment versée en tant que telle au Business Act Grand Est pour repenser l’économie régionale, récemment mis en place par le Président du Conseil régional et la Préfète de Région, et dont les conclusions seront soumises au vote de l’assemblée régionale le 18 juin prochain.

L’objectif de cette démarche, qui passe par le rappel d’un certain nombre de préconisations du CESER dont la pertinence en ces circonstances exceptionnelles demeure intacte, mais qui passe surtout par une interrogation des politiques publiques régionales appelées à une “résilience transformative”, étant d’aboutir à donner encore plus de poids aux décisions de l’assemblée régionale dans l’après crise…

Partager : facebook twitter email
Colloque de la Foire de Châlons 2020

S'inscrire