Motion pour le déstockage des déchets ultimes de STOCAMINE

25.03.2019

Par arrêté préfectoral du 3 février 1997, le Préfet du Haut–Rhin a autorisé la société STOCAMINE à exploiter un centre de stockage de déchets industriels ultimes sur le site de la mine Joseph ELSE situé sur le ban de la Commune de WITTELSHEIM, dans le Haut-Rhin.

STOCAMINE est situé en amont de la nappe phréatique du fossé rhénan qui est l’une des plus importante du continent européen. Le risque de pollution à grande échelle de celle-ci est réel et affecterait à long terme l’environnement, la distribution d’eau potable ainsi que la santé des personnes. De plus un déversement ou une infiltration future de substances toxiques directement dans le sol n’est pas exclu suite à la détérioration des matériaux d’emballage des déchets ultimes.

Le principe de précaution inscrit dans la Constitution doit être appliqué et il est indispensable de préserver la qualité de la nappe phréatique pour les générations futures. C’est pourquoi, le CESER Grand Est s’associe aux acteurs du territoire et exige que la solution du déstockage intégral des déchets ultimes de STOCAMINE à WITTELSHEIM soit adoptée par le pouvoir politique qui doit prendre la seule décision de nature à préserver notre avenir à tous.

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : inscrivez-vous au colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus