Combler le fossé numérique : les socioprofessionnels ouvrent la réflexion

20.07.2016

Combler le fossé numérique : les socioprofessionnels ouvrent la réflexion

Conscient du défi majeur de rayonnement et d’attractivité que représente le numérique, le Conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est a engagé un travail sur la thématique en lien avec le Schéma de Cohérence Régional d’Aménagement numérique (SCoRAN), le Pacte pour la ruralité, et la politique « Très Haut Débit » du Conseil Régional.

Mais au-delà du simple déploiement des infrastructures sur l’ensemble du territoire régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le CESER souhaite œuvrer en faveur du développement des réseaux, usages, services, contenus et formations. La transition numérique constitue en effet une véritable urgence sociétale, ardemment souhaitée par les citoyens, sur un territoire hétérogène plus de deux fois plus grand que la Belgique. La manière dont les politiques publiques peuvent accompagner le développement numérique des territoires dans leur diversité géographique et démographique notamment, sans créer de nouvelles inégalités d’accès, d’usages et de services, se situe d’ailleurs au cœur de la réflexion.

Un Comité de Pilotage emmené par Philippe Buron-Pilâtre, Vice-Président du CESER, a entamé une série d’auditions en rencontrant récemment Philippe Adnot, Président du Conseil départemental de l’Aube et Sénateur, ainsi que François Werner, Conseiller régional délégué au numérique. Par ses contributions écrites à venir, le Groupe de Travail Numérique du CESER vise à apporter un éclairage et à être force de propositions, particulièrement vis-à-vis du Conseil Régional, afin d’envisager les actions utiles et nécessaires à la réussite de la transition numérique attendue dans les territoires.

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : inscrivez-vous au colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus