Impulser une citoyenneté active et responsable

08.10.2020

Impulser une citoyenneté active et responsable

  • Avis adopté le 8 oct. 2020

Dans un environnement complexe et mondialisé, il est nécessaire de prendre en compte d’une part les risques et les opportunités des actions et des transformations de l’économie, des nouvelles technologies et du changement climatique et, d’autre part l’acceptation voire la résilience du citoyen. L’absence de cohérence territoriale et de communauté de destin est mise en évidence dans les 3 zones d’emploi étudiées. La plupart de ces villes sont tournées vers d’autres territoires.

Pour l’ensemble des zones d’emploi du Grand Est 2 idées majeures pour répondre aux problématiques liées au maillage territorial :

  •  Un maillage du territoire différent qui compense les défaillances de mobilité, en limitant les déplacements pour diminuer les effets de pollution : infrastructures numériques (poursuite et évaluation) ; multiplier la création de tiers lieux dynamiques ; développer la formation à l’usage des nouvelles technologies.
  •  Une reconquête de l’emploi pour se rapproprier les territoires, sortir de la dépendance et assurer la sécurité sanitaire : demander la pérennisation des dispositifs existants, miser sur les industries du textile et de la sidérurgie/fonderie, présentes sur le territoire ; les savoir-faire existent en la matière, les identifier pour les deux filières (inventaire), créer des formations adaptées aux territoires concernés, communiquer efficacement.

 

Avis votés 2018 - 2023 - Prospective - CESER Grand Est
08.10.2020

Partager : facebook twitter email
Nouvelle édition !

Lire la suite