Handicap et accessibilité universelle : sensibiliser, informer, proposer

17.10.2016

Handicap et accessibilité universelle : sensibiliser, informer, proposer

Sensibiliser les élus régionaux, et au-delà l’ensemble de nos concitoyens, à la question du handicap, complexe et pluriel, tel est l’objectif poursuivi par le Groupe de Travail Handicap du CESER Grand Est. Ce dernier, piloté par Michel Haemmerlé et Cécile Michel, souhaite rappeler la nécessité d’une volonté politique forte sur le concept notamment d’accessibilité universelle, c’est-à-dire l’accès à tout et pour tous.

La loi du 11 février 2005 dite pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ainsi que la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France et entrée en vigueur le 3 avril 2010, énoncent que la société doit permettre à la personne en situation de handicap, de participer à la vie sociale, d’exercer une citoyenneté pleine et entière, d’accéder à tous les dispositifs de droit commun. Pour autant, l’accessibilité universelle reste trop souvent un vœu pieu.

Face à ce constat, en prenant appui sur les travaux déjà réalisés par les anciens CESER (voir ci-dessous) et en s’engageant sur cette thématique à l’échelle du Grand Est, le CESER a l’ambition de contribuer à définir LE projet favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines où le Conseil régional intervient, et particulièrement en termes de formation professionnelle (réorientation professionnelle, accès à l’emploi, maintien et accompagnement dans l’emploi).
Outre le souhait d’influer sur les politiques et responsabilités régionales en matière de handicap, le CESER entend également sensibiliser un plus large public à la thématique. Des communications simples et claires sur les concepts justement d’accessibilité et de conception universelle, d’inclusion… jalonneront ainsi les réflexions du Groupe de Travail jusqu’à la restitution des travaux d’ici à la fin de l’année 2017.

Les conseillers ont d’ores et déjà rencontré Véronique Guillotin, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de la santé, du handicap et de la sécurité ainsi que des représentants de MDPH (Maisons Départementales de Personnes Handicapées), et de CRP (Centres de Rééducation Professionnelle). D’autres auditions et rencontres sont prévues sur l’ensemble du territoire régional : Pôle Emploi, Rectorat, AGEFIPH, FIPH (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées), ESAT, lycées et CFA, Entreprises Adaptées, Chambres Consulaires…

Retrouvez les trois avis et rapports déjà rendus par les anciens CESER d’Alsace et de Lorraine :

« Le handicap c’est l’affaire de tous ! L’accessibilité, un véritable enjeu de société », le 3 octobre 2011

« Handicap, pour des parcours de vie sans rupture en Lorraine », le 18 décembre 2015

[« Insertion, orientation, emploi formation, au-delà des ruptures en Lorraine », le 18 décembre 2015->http://www.ceselorraine.eu/fr/rapport-insertion-orientation-emploi-formation-au-dela-des-ruptures/rechercher-une-publication-cese-lorraine.html?utm_source=newsletter&utm_campaign=newsletter-19]
Partager : facebook twitter email
Le Prix régional des solidarités rurales 2019 est ouvert jusqu'au 30 juin !

En savoir plus