Première saisine de prospective régionale pour le CESER Grand Est

20.06.2016

Première saisine de prospective régionale pour le CESER Grand Est

Moins de 5 mois après son installation officielle, le Conseil économique social et environnemental de la région Grand Est s’est vu accorder une mission de prospective régionale, suite à une saisine officielle de Philippe Richert, Président du Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Dans sa lettre du mois de juin 2016, ce dernier souhaite que la société civile organisée que représente le CESER apporte sa contribution, d’ici au mois de mars 2017, sur une démarche de prospective qui permette de consolider les choix futurs de la collectivité territoriale Grand Est.

Il va s’agir pour la Seconde Assemblée régionale d’analyser en profondeur les forces, faiblesses, opportunités, menaces ou limites de la Région et de son développement futur, en partant notamment du travail mené conjointement par les trois anciens CESER sur les leviers de croissance courant de l’année 2015 (http://ceser-grandest.eu/publications/etudes-interceser-2015/).

Dans cette étude inter-CESER, 9 leviers de croissance, aboutissant à 40 préconisations, avaient été identifiés pour un développement intelligent, durable, inclusif et équilibré du territoire :

1- Structurer et renforcer les filières stratégiques
2- Développer l’attractivité de la région
3- Faire évoluer et enrichir les systèmes de formation pour favoriser l’emploi dans un contexte de mutations économiques et démographiques
4- Renforcer l’écosystème régional de l’innovation
5- Relever le défi de la transition écologique et énergétique
6- Territorialiser l’action régionale
7- Créer les conditions d’une région entrepreneuriale et favoriser le développement de PME-TPE
8- Engager une réflexion stratégique autour de la ré-industrialisation et du développement des services aux entreprises
9- Mieux mobiliser les outils de financement au service de l’économie

Cette étude constituera sans nul doute la base des réflexions du CESER afin de mener une analyse prospective selon différentes approches territoriales, eu égard à la diversité des réalités économiques et sociales qui caractérisent le Grand Est.

Un Groupe de Travail Permanent dédié à la Prospective et présidé par Jean-Louis Hubrecht, Vice-Président du CESER, a déjà vu le jour. Des points d’étape réguliers seront programmés.

Partager : facebook twitter email
Le Prix régional des solidarités rurales 2019 est ouvert jusqu'au 30 juin !

En savoir plus