Grand Débat National : vers une contribution du CESER

21.01.2019

Grand Débat National : vers une contribution du CESER

Le CESER Grand Est, comme ses homologues des régions de France, est sollicité par le gouvernement pour être le réceptacle des débats et propositions issues du Grand débat national organisé jusqu’au mois d’avril 2019.

Lors de sa séance plénière de janvier, le CESER a ébauché les modalités de sa participation au #GrandDebatNational, et par la voix de son Président, rappelé les nombreuses alertes que celui-ci avait déclenchées ces dernières années quant à la défiance grandissante de la population vis-à-vis de l’ensemble de la sphère publique.

Il a ainsi mentionné les nombreux travaux menés, avant et depuis la fusion des trois anciennes régions au sein du Grand Est, sur les questions d’évaluation des politiques publiques, de gouvernance territoriale ou de mutations régionales, par exemple.

Parmi, les actions qu’il met en place au niveau régional, le CESER a notamment désigné dix référents départementaux parmi ses membres, chargés d’assurer le relais de l’assemblée des socioprofessionnels avec les maires ruraux et les représentants de l’Etat, chevilles ouvrières de ce Grand Débat.

Une séance plénière sera consacrée à ce sujet le 20 mars prochain.

Une équipe de France 3 Grand Est était présente jeudi 16 janvier à Metz pour recueillir les propos du Président Tassin sur ces questions. Merci à Jean-Philippe Tranvouez et son équipe…

Partager : facebook twitter email
Le Prix régional des solidarités rurales 2019 est ouvert !

En savoir plus