Les Conseils de Développement et le CESER du Grand Est appellent à la création d’espaces citoyens pérennes

31.01.2019

Les Conseils de Développement et le CESER du Grand Est appellent à la création d’espaces citoyens pérennes

Réunion CESER – CoDev du 30 janvier 2019

Les élus doivent s’appuyer sur l’expertise d’usage et l’ingénierie citoyenne des conseils de développement et du CESER et apporter ainsi la preuve de la prise en compte des citoyen-ne-s dans la construction des politiques publiques.
A l’issue de la rencontre du 30 janvier, les acteurs de la société civile du Grand Est mettent en débat les propositions suivantes :

• L’ensemble des citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer au travers des conseils de développement partout là où la loi l’exige. Ces derniers doivent être en capacité d’exercer pleinement leurs missions avec les moyens nécessaires. Cela relève de la responsabilité commune des collectivités territoriales et de l’Etat.

• Le « grand débat » doit trouver des prolongements et bénéficier d’espaces pérennes où les citoyens gardent la parole pour être entendus. Le CESER et les Conseils de développement considèrent qu’ils sont, de par leur histoire et leur ancrage territorial, particulièrement bien placés pour y contribuer en collaborant ensemble dans chacune des régions du pays. Ces espaces visent à être l’écho des citoyens dans les territoires en établissant des diagnostics, des préconisations et en agissant pour le développement de la démocratie participative.

Pour donner régulièrement écho à ces espaces citoyens, le CESER et la Coordination Régionale des Conseils de Développement proposent d’acter la mise en place de rencontres communes de la démocratie participative. Le fruit de ces rencontres doit être reconnu par l’Etat et les collectivités.

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : inscrivez-vous au colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus