Evaluation | De l’intérêt d’un travail coopératif au service de l’évaluation des politiques publiques

11.12.2020

Evaluation | De l’intérêt d’un travail coopératif au service de l’évaluation des politiques publiques

Un outil de débat démocratique et d’aide à la décision

  • Avis adopté le 11 déc. 2020

Engagé dans une démarche globale d’évaluation et de suivi, le CESER Grand Est s’est doté d’une instance dédiée et des moyens « méthodologiques ». La mise en place, par le Conseil régional, du Comité Stratégique d’Évaluation (CSE) et des comités de pilotage thématiques, associant les deux assemblées régionales, a constitué une évolution majeure et a positionné le Grand Est comme territoire précurseur au regard du fonctionnement adopté sur les autres territoires régionaux.

Il appartient au CESER de systématiquement vérifier que les conditions d’une évaluation réussie sont réunies, d’apprécier en quoi et comment les conclusions de l’évaluation ont participé de l’amélioration des politiques publiques régionales et d’être force de proposition pour rendre le système d’évaluation de la Région Grand Est toujours plus performant ; l’évaluation s’inscrivant dans une logique de redynamisation de la démocratie.

Principales préconisations, le CESER:

  • souhaite être plus étroitement associé au choix des dispositifs ou interventions publiques qui seront évalués ainsi qu’au choix des questions évaluatives.
  • considère comme impératif que les comités de pilotage thématiques associent toutes les parties prenantes.
  • indique que la participation active des élus et leur réelle implication est une condition sine qua non de l’intégration, dans l’élaboration des futures interventions publiques régionales, des conclusions des évaluations.
  • préconise au Conseil régional de diffuser les conclusions des évaluations auprès des acteurs mais aussi de les rendre disponibles à tous les citoyens.

 

Avis votés 2018 - 2023 - Évaluation - CESER Grand Est
11.12.2020

Partager : facebook twitter email
Nouvelle édition !

Lire la suite