#PRSR | Visites de lauréats lorrains de l’édition 2018

17.06.2019

#PRSR | Visites de lauréats lorrains de l’édition 2018

Le 11 juin, les membres du jury du Prix des solidarités rurales sillonnaient à nouveau les routes de Lorraine, tout d’abord dans la Meuse, pour rencontrer l’association AMATraMI sur son site de Bar-le-Duc, 2e Prix régional, avant de se rendre à Amance auprès de l’association Scènes et Territoires, Prix spécial Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

  • Suite au démantèlement de la « jungle » de Calais, deux centres d’accueil et d’orientation ont été créés en Meuse pour accueillir des jeunes adultes Afghans et Soudanais (Darfour) notamment. Ces migrants sont répartis sur huit bourgs et trois villes et sont déplacés au fur et à mesure de l’évolution de leur statut.Pour l’AMATraMI (association meusienne d’accompagnement des trajets de vie des migrants) les objectifs sont de dédramatiser la situation auprès des populations locales, de multiplier les rencontres, d’organiser des événements culturels, patrimoniaux, sportifs, gastronomiques, avec les scolaires et bien entendu de renforcer l’apprentissage de la langue pour faciliter une insertion plus rapide…

  

  • Scènes et Territoires a souhaité accompagner la démarche de Virginie Marouzé, metteur en scène, de créer un ESAT artistique composé de personnes ayant un handicap psychique et mental. La compagnie « Tout Va Bien » avec son spectacle « oh » a été accueillie pendant 4 semaines de résidences dans des communes rurales du territoire. Composée d’une équipe d’une douzaine d’acteurs en situation de handicap psychique et mental, d’un musicien, d’une chorégraphe. Cela a permis des échanges et des rencontres avec la population (répétitions ouvertes et échanges avec la compagnie, visionnement de spectacles, temps de travail commun entre la compagnie et des acteurs amateurs, inauguration…).

  

De belles expériences, émotionnellement fortes et inspirantes… Félicitations !

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus