La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #12

19.11.2019

La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #12

« Une situation économique contrastée et des difficultés sociales persistantes »

Au 2ème trimestre 2019, la croissance de la zone Euro s’est réduite à 0,2% : l’économie allemande est en régression, la crise politique italienne s’aggrave, les incertitudes liées au Brexit sont plus fortes que jamais, la tension commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit…

Dans ce contexte difficile, sur un an, la France fait un peu mieux que ses voisins, même si le PIB a progressé deux fois plus lentement que l’année précédente (1,3% contre 2,5% au 2ème trimestre 2018). L’économie du Grand Est est impactée bien que certains indicateurs enregistrent de bons résultats.

Exportations : le Grand Est toujours au plus haut.

Le commerce extérieur régional ne cesse de progresser depuis 5 ans, à hauteur de 65,8 milliards d’exports en un an. Les exportations en direction de l’Allemagne, premier partenaire commercial, marquent un pallier. Les ventes vers le Royaume-Uni, 2ème partenaire, dopées par l’anticipation du Brexit, continuent leur ascension (+27% sur un an) et celles en direction des Etats-Unis, 6ème partenaire, explosent à +41%. Globalement, la progression des exportations régionales passe de 4 à 2,7% sur un an.

Toujours plus de défaillances d’entreprises depuis un an.

Ces 4 derniers trimestres, le nombre de redressements ou de liquidations judiciaires dans la région croît de manière significative (+7,1%), alors que l’augmentation est plus mesurée à l’échelle nationale (+1,4%). Dans le Grand Est, on observe sur un an 4 172 défaillances, soit 7,8% du total métropolitain (7,4% il y a un an). Deux départements résistent encore : les Ardennes et le Bas-Rhin. Les autres territoires présentent tous une hausse des défaillances, la Moselle affichant la progression annuelle la plus importante, avec +20,2%. Tous les secteurs d’activités sont concernés, à l’exception de celui de la construction.

Partager : facebook twitter email
Forum des Transitions | nov. 2019 - mar. 2020 | A vous de contribuer !

Lire la suite