La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #11

04.07.2019

La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #11

INDICATEUR SYNTHÉTIQUE DU CESER

De nouveau en progression

Embellie du marche du travail, commerce extérieur florissant, toutefois un coup de frein sur l’économie

Après avoir anticipé, en novembre 2018, une prévision de croissance de 1,9% pour la zone euro, la Commission Européenne annonçait, en février 2019, qu’il fallait réviser cette prévision à 1,3%. Pour autant, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, ne voulait pas croire à un retournement de tendance et déclarait « Nous ne sommes pas du tout dans une phase de stagnation et moins encore de récession ». Son analyse reposait sur l’étude du contexte international et l’inquiétude générée par le « bras de fer « entre les Etats-Unis et la Chine, conduisant à un ralentissement du commerce mondial impactant l’Europe. La situation économique de l’Allemagne, locomotive commerciale de l’Europe en proie à une diminution de la croissance de son PIB, corroborait l’observation.

PRINCIPALES TENDANCES

Export et Chômage

Exportations agricoles et des industries agroalimentaires du Grand Est

Les exports agricoles et agro-alimentaires se relèvent. Après des années 2016 et 2017 impactées négativement par la conjonction des conditions climatiques et de marché, les exportations agricoles et agro-alimentaires régionales se redressent enfin (+4,1% sur un an), alors que la progression nationale, elle, était soutenue depuis deux ans. La Marne et le Bas-Rhin comptent à eux seuls pour 60% de l’export. La région Grand Est représente 14,3% des exports de la filière de France métropolitaine.

Taux de chômage par zone d’emploi au 4ème trimestre 2018

Nouveau recul important du chômage fin 2018. Après une stabilisation du taux de chômage de presque un an au niveau régional comme au national, on assiste à une baisse significative au dernier trimestre 2018. Le Grand Est, avec 8,4%, connaît son taux le plus faible depuis fin 2008. On recense encore un chômage supérieur à 10% dans les zones d’emploi de Troyes, Saint-Dié-des-Vosges, Charleville-Mézières et Forbach.

 

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus