#PRSR | Visite des lauréats aubois de l’édition 2018

22.05.2019

#PRSR | Visite des lauréats aubois de l’édition 2018

Vendredi 17 mai, le jury du Prix régional des solidarités rurales était dans l’Aube à la rencontre de deux lauréats de l’édition 2018

Fait assez remarquable, car si le jury se déplace chaque année au printemps pour rencontrer les acteurs récompensés l’année précédente, cela n’était plus arrivé dans l’Aube depuis de nombreuses années. En tout cas depuis la création du Prix des solidarités rurales à l’échelle du Grand Est.

  • Première étape à Estissac, et sa halle remarquable du XVIIe, pour découvrir sur le terrain les actions entreprises par l’association Music en Othe, lauréate du Prix spécial AG2R La Mondiale.

Longtemps restreinte à la seule activité d’orchestre d’harmonie, l’association a enclenché depuis 2016 un renouvellement fort de ses actions. Cela découle d’une impulsion de la confédération musicale de France, son réseau d’appartenance et s’appuie sur un diagnostic spécifique du DLA et une analyse de territoire (le Pays d’Othe) soulignant l’éloignement de l’offre culturelle, ainsi que la faiblesse de la pratique instrumentale.

Le projet de l’association place dès lors la musique comme un outil au service de l’éducation à la citoyenneté, qui doit participer au renforcement de la cohésion sociale sur le territoire et contribuer à son attractivité, ses actions se déclinent ainsi :

  • Des interventions musicales hebdomadaires en école primaire (350 enfants)
  • Créations d’un orchestre en milieu scolaire articulés au socle de compétence et apprentissages fondamentaux avec 22 enfants, intégré au dispositif national « orchestre à l’école »
  • Des interventions musicales en EHPAD et foyers de vie – 25 personnes
  • Des ateliers musicaux thématiques ou généraux sur les temps de vacances
  • L’organisation de représentations publiques

Beaucoup de nouveaux projets pour Music en Othe sont en cours pour les années à venir avec notamment deux nouveaux orchestres à l’école et l’élargissement du dispositif à d’autres écoles en périphérie de Troyes, et donc un millier d’enfants concernés à terme.

 

  • Toujours en Pays d’Othe, à quelques kilomètres de là, le jury s’est arrêté à Chennegy, où, dans la plus ancienne bâtisse du village, e-graine Grand Est, lauréate du Prix Coup de cœur EDF,  développe ses actions d’éducation au développement durable, au vivre ensemble et à la citoyenneté via un Tiers Lieu en milieu rural.

e-graine Grand-Est fait partie du mouvement national e-graine, né en 2006. Association d’éducation populaire, elle a pour vocation de faire naître et grandir les initiatives solidaires et responsables.  Les associations e-graine font le pari, qu’en créant des espaces de débats, des temps de sensibilisation, et en rassemblant la population des solutions individuelles et collectives favorables aux enjeux socio-économiques et environnementaux pourront émerger.

Concernant l’action primée, celle-ci cherche à répondre à des besoins locaux par :

  • La création d’un café associatif inauguré en 2018,
  • L’organisation d’actions et événements artistiques et culturels
  • La création d’un jardin pédagogique basé sur des principes de permaculture
  • Un lieu d’accueil original pour les associations, et les groupes d’artistes.

En l’espace de 7 mois, ce sont 25 actions qui ont été menées sur le site et ont réuni environ 950 personnes.

 

Prochain rendez-vous pour une nouvelle visite de lauréats de l’édition 2018, le mardi 4 juin en Meurthe-et-Moselle (Ochey et Bulligny).

Et comme tout finit en chanson, merci aux élèves de CM1-CM2 d’Estissac et à leurs professeurs…

 

Partager : facebook twitter email
Air & Climat : inscrivez-vous au colloque du 3 septembre à Châlons !

En savoir plus