Crise sanitaire : le CESER Grand Est rend hommage et prépare l’après

03.04.2020

Crise sanitaire :  le CESER Grand Est rend hommage et prépare l’après

La région Grand Est est très impactée par la crise sanitaire. Le quotidien de chacune et chacun en est profondément bouleversé. Le CESER continue à mener ses travaux. L’ensemble des membres de l’assemblée et de son équipe administrative s’est mis en situation de travail à distance dès la veille du week-end précédent le confinement. Le CESER a mis en place un dispositif d’urgence pour être en mesure de répondre aux besoins de l’exécutif régional.

Dans ces circonstances, le CESER Grand Est tient à apporter tout son soutien aux trop nombreuses personnes touchées par la maladie, à leurs proches, en particulier à celles qui sont hospitalisées et aux personnes âgées résidant dans les structures d’accueil, sans oublier les patients dont les interventions, parfois graves, sont différées.

Face à cette grave situation sans précédent, le CESER rend un hommage appuyé à tous les personnels mobilisés, dans les hôpitaux et dans l’ensemble des secteurs de la santé et du médico-social, dans les services publics, enseignants, acteurs de l’eau…, dans toutes les entreprises, exploitations agricoles et commerces de première nécessité, dans les transports, ainsi qu’à l’ensemble des organismes, associations et à leurs bénévoles qui accompagnent quotidiennement les plus fragiles.

Le CESER salue également l’engagement de nos pays voisins pour la prise en charge de malades Covid 19 du Grand Est.

Il tient à saluer la pleine mobilisation du Président ROTTNER, du Conseil régional et de ses services, notamment pour assurer la distribution de masques et pour aider les entreprises, y compris les associations, en difficulté.

Le président du CESER participe, chaque semaine, aux réunions régionales dématérialisées pilotées par le Président du Conseil régional et Madame la Préfète de Région, associant les acteurs économiques du Grand Est. Il y fait notamment remonter toutes les informations recueillies via la cellule active de veille que le CESER a mise en place, alimentée par l’ensemble des réseaux des organisations de la société civile membres du CESER, représentant les entreprises, les organismes de formation, de la recherche, les salariés, le secteur associatif…

C’est par la solidarité et la bienveillance que nous réussirons à traverser ces temps troublés et à surmonter ce défi posé à l’humanité toute entière. C’est par la solidarité et la bienveillance que nous poserons les bases du monde d’après la crise. Viendra donc le temps de la réflexion et du débat nécessaire pour y contribuer. En prenant en compte les choix faits avant cette crise, le CESER, avec la société civile organisée, s’impliquera totalement dans ce débat à venir, en mettant l’humain au cœur du développement économique, social et environnemental, pour retrouver le sens du commun et les voies d’une transition juste et solidaire.

Patrick TASSIN
Président du CESER Grand Est

Partager : facebook twitter email
Colloque de la Foire de Châlons 2020

S'inscrire