Accélérer la transition écologique et solidaire

05.11.2020

Accélérer la transition écologique et solidaire

  • Avis adopté le 5 nov. 2020

Avis suite au forum sur les transitions…

L’extrême rapidité des évolutions climatiques, l’ampleur et la multiplication des mouvements sociaux et citoyens, les impacts induits sur les modèles économiques et les organisations des gouvernances au cours des dernières années ont conduit notre assemblée à s’engager plus avant dans des actions adaptées. L’objectif est d’influer les évolutions des politiques publiques destinées à la transition écologique, et l’accélération de ce mouvement.

Près de 500 contributions diverses ont été postées sur le forum, alliant points de vue citoyens, analyse d’experts, expériences d’organisations, et 67 propositions d’actions à mettre en œuvre, à court, moyen et long terme.

Le CESER a souhaité dans cet Avis prendre en compte à la fois l’analyse et la synthèse des contributions au forum, des éléments de contexte liés à la situation économique, sociale, environnementale et sanitaire et des exemples qui lui semblent intéressant d’essaimer. Le CESER a choisi de prioriser sept préconisations, qui pourraient constituer la base d’un socle d’une véritable transition écologique et solidaire.

Préconisation 1 : Soutenir la relocalisation de la commande publique, notamment en matière alimentaire.

Préconisation 2 : Soutenir la sobriété énergétique, la production et le stockage d’énergie renouvelable dans le Grand Est

Préconisation 3 : Encourager l’implication de tous dans la protection de l’environnement via la Stratégie Régionale de la Biodiversité.

Préconisation 4 : Créer une véritable centrale de mobilité informant les citoyens sur l’ensemble des solutions disponibles à l’échelle régionale

Préconisation 5 : Favoriser le report modal vers la voie d’eau et le ferroutage

Préconisation 6 : Favoriser les formations professionnelles au développement durable dans toutes les filières

Préconisation 7 : Multiplier les lieux d’échanges et de débats avec les citoyens

Avis votés 2018 - 2023 - Équilibre des territoires - CESER Grand Est
05.11.2020

Partager : facebook twitter email
7 sept. 2021 : Inscrivez-vous

Lire la suite