Avis adoptés le 22 juin 2023

23.06.2023

Avis adoptés le 22 juin 2023

Le CESER s’est réuni le 22 juin dernier pour sa dernière session du semestre avec deux documents budgétaires obligatoires et un avis sur les conditions d’adaptation au changement climatique dans notre région

 

  • Compte administratif 2022

Dans un contexte économique contraint, l’analyse du CA témoigne de la volonté du Conseil Régional de poursuivre et de soutenir les politiques engagées les précédentes années, même si ce document manque de lisibilité quant à la répartition, par action, des crédits utilisés. 

Le CESER souligne, à nouveau, la qualité de la gestion de sa dette par la collectivité notamment en diversifiant les prêteurs et en privilégiant les taux fixes.  

Comme il en a déjà émis le souhait à plusieurs reprises, le CESER souhaite obtenir des documents avec un niveau de détail plus fin. 

 

  • Budget supplémentaire 2023 et l’affectation du résultat 2022

Le CESER note bien que le Budget Supplémentaire pour l’année 2023 s’inscrit dans les objectifs, de maitrise de la section de fonctionnement et de dynamisation des dépenses d’investissement, poursuivis par la collectivité depuis plusieurs exercices.  

Il attend du Conseil régional des précisions sur plusieurs dossiers, notamment sur des réalisations de programme régionaux. 

 

  • Feuille de route d’accélération de l’adaptation du Grand Est au changement climatique

Le CESER salue la démarche du Conseil régional qui a engagé, en 2022, une étude de vulnérabilité face au changement climatique qui se poursuit par une planification relative à cette problématique à forts enjeux.  

La feuille de route régionale propose d’engager 45 actions ; cet avis les examine, de façon non exhaustive. 

La réussite de la feuille de route impliquera d’associer autant que possible l’ensemble des parties prenantes afin de susciter l’acceptabilité sociale des mesures. La Région devra communiquer davantage sur son cap et croiser ses actions avec celles en cours de réalisation et celles à réaliser par tous les autres acteurs dans les territoires que sont les collectivités 

 

Partager : facebook twitter email