Avis et Contributions adoptés | 09.02.23

13.02.2023

Avis et Contributions adoptés | 09.02.23

Le CESER Grand Est s’est réuni en assemblée plénière le jeudi 9 février dans la salle des délibérations de la maison de région de Metz. Cinq sujets au programme de cette première plénière de l’année : la transition énergétique, l’élaboration croisée SRDEII et CPRDFOP, le SRDEII 2022-2028 et la SRESRI 2020-2030 et la modification du SRADDET, le “Schéma des schémas”…

Réussir la transition énergétique dans le Grand Est

Le CESER, après avoir examiné les réglementations françaises et européennes, la situation énergétique au niveau régional et national, présente les politiques d’intervention du Conseil régional en faveur de la transition énergétique.

Les 14 préconisations sont regroupées en 3 axes que sont la sobriété et l’efficacité énergétiques, le développement des énergies renouvelables EnR et l’acceptabilité sociale et citoyenne et une évidence : réussir la transition énergétique est l’affaire de tous.

Retrouvez l’avis du CESER

Réflexion sur l’élaboration croisée SRDEII et CPRDFOP

A l’occasion de cette saisine, l’avis du CESER a été demandé en particulier sur les attentes et les besoins spécifiques des entreprises, et sur leurs difficultés à recruter les profils adéquats.

Pour le CESER, il est essentiel de changer d’approche et de promouvoir la capacité du demandeur de compétences à accompagner l’offreur de compétences dans l’emploi, à le fidéliser, à sécuriser son parcours professionnel. Ceci nécessite de savoir définir les compétences attendues dans l’entreprise mais aussi de savoir identifier et « regarder autrement » les compétences d’un offreur de compétences tout en les adaptant à l’emploi mais aussi en adaptant l’emploi.

L’analyse des difficultés de recrutement et de la pénurie de compétences exprimées par les entreprises doit générer une évolution l’environnement du travail. Celui-ci doit évoluer vers des organisations capacitantes. Il s’agit de s’adapter aux contraintes et aspirations de chacun et chacune et de s’appuyer sur des réseaux de partage et d’échanges résilients.

Retrouvez l’avis du CESER

SRDEII : l’innovation des PME industrielles

Le CESER a été amené à s’interroger sur les leviers pour encourager les entreprises à innover.

L’innovation est l’un des principaux leviers du renforcement de la souveraineté industrielle, technologique et énergétique. Toutefois, la région présente une performance modérée dans ce domaine. Pour le CESER, le niveau de dépense en R&D est une fragilité importante du territoire à laquelle il faudra remédier pour accroître le niveau d’innovation incrémentale et de rupture des industries régionales.

Le CESER propose trois voix facilitatrices :

  • diffuser une culture de l’innovation dans les entreprises,
  • faciliter les relations et synergies entre les acteurs de la R&D et les entreprises
  • faciliter l’accès aux financements dédiés à la RDI des PME

SRESRI : la territorialisation de l’enseignement supérieur

Partant du constat de la contrainte de l’éloignement pour les étudiants et de l’enjeu économique de disposer sur place d’une main-d’œuvre formée. La question de la territorialisation de l’enseignement supérieur se pose.

Pour autant, la territorialisation tous azimuts n’est pas efficiente. Les projets ne doivent pas être simplement des investissements d’image, ils doivent fédérer un large réseau d’acteurs autour des particularités du territoire. Pour le CESER, il est également nécessaire de dépasser le discours politiques en encourageant la mobilité et en remettant les étudiants au cœur des politiques.

 Retrouvez les contributions du CESER

Contribution à la modification du SRADDET

L’introduction du principe du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) dans les documents de planification et demande aux SRADDET permet définir la trajectoire pour atteindre l’objectif national en 2050.

S’il est primordial que les ambitions fixées par le législateur soient totalement intégrées au SRADDET du Grand Est. Cette modification ne doit pas altérer son économie générale. La mise en œuvre du « ZAN » peut être aussi l’occasion d’enrichir le SRADDET sur quelques aspects spécifiques, notamment en matière d’économie circulaire.

Retrouvez la contribution du CESER

Partager : facebook twitter email
01.04 Edit° 2023

en savoir plus