Echanges transfrontaliers

18.12.2017

Echanges transfrontaliers

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre derniers, les membres du CESER Grand Est se sont réunis une dernière fois en salle d’assemblée à Metz pour débattre et voter les ultimes avis de ce mandat 2016-2017 rendus au Conseil Régional.

À l’occasion de cette dernière rencontre, le CESER a accueilli Monsieur Stephan TOSCANI, Ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre, pour un échange sur le « comment » conduire des actions cohérentes et concertées pour le développement de nos territoires frontaliers. Explicitant la « Stratégie France » de la Sarre, le Ministre a insisté sur l’importance stratégique du développement d’une politique linguistique tournée vers l’apprentissage du français dès le plus jeune âge, afin de faire du français une langue vernaculaire au côté de l’allemand d’ici une génération. En matière d’éducation, il a notamment souligné la réussite des formations et filières bi-diplômantes, issues de partenariats entre régions frontalières sarroises et françaises, vues comme une véritable opportunité de mobilité européenne.
Quant à la législation transfrontalière de l’Europe, selon Stephan TOSCANI, à l’heure où 30% des européens vivent en région frontalière il est nécessaire de donner le droit aux territoires d’appliquer la législation des régions avec lesquelles elles sont frontalières, pour leur permettre de se réaliser et de remplir leur mission européenne.
Enfin, si le Ministre a jugé utile d’évoquer les difficultés et obstacles auxquels sont confrontés les territoires transfrontaliers, il a souligné la nécessité de constater également les progrès accomplis, et l’importance de ne pas sombrer dans le pessimisme. Stephan TOSCANI s’est dit très optimiste quant à l’avenir de la coopération transfrontalière, qu’il abordera plus en détail avec Jean ROTTNER au courant de l’année 2018.

Partager : facebook twitter email
Le Prix régional des solidarités rurales 2019 est ouvert !

En savoir plus