L’ÉDITO | Marie-Claude BRIET-CLÉMONT, Présidente du CESER Grand Est
Le 28 juillet dernier, lors de la 18ème édition du Grand Est Mondial Air Ballon (GEMAB), le CESER Grand Est s’est interrogé sur la manière dont un territoire se structure autour d’un espace comme celui de la base aérienne de Chambley.
Nous avons écouté les acteurs économiques, touristiques, agricoles, de la formation, ainsi que les Maires et les Présidents de Communautés de Communes, parler de leur quotidien et de l’atout majeur que représente le GEMAB pour le développement de leur territoire. Au-delà des 30 millions d’euros de retombées économiques et des 500 000 visiteurs, c’est aussi plus de 200 volontaires, toutes et tous unis autour d’un même engagement.
Nous avons pu mesurer la construction d’une communauté autour d’un espace commun, vecteur qui permet aux habitants de partager, au-delà d’un patrimoine matériel, un patrimoine immatériel autour de valeurs, de découvertes, d’expériences, de souvenirs communs.
Le slogan de cette édition était : « Ce qui nous rassemble ». Plus qu’un événement populaire et familial, une marque et un savoir-faire, le GEMAB est d’abord une communauté, qui s’est construite autour du projet un peu fou d’un homme : Philippe BURON-PILÂTRE, membre du CESER Grand Est, qui nous a fait l’honneur et le plaisir de nous accueillir pour ce qui devrait être sa dernière édition.
Le CESER salue son engagement et lui souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape de vie qui va commencer !
Bravo Philippe ! Nous espérons, à l’image de l’ensemble des acteurs qui l’ont confirmé tout au long de nos échanges, une nouvelle édition du GEMAB en 2025.
Table ronde 1 |
Retombées économiques… |
Cette première partie, animée par Marie De METZ NOBLAT, membre du Bureau du CESER et déléguée au Tourisme, était consacrée aux retombées économiques et touristiques, en terme d’emploi et de formation autour de l’espace de Chambley.
En présence d’Arnaud HILDENBRAND, Directeur du circuit automobile, Olivier JACQUIN, sénateur de Meurthe-et-Moselle, Frédéric LEVÉE, conseiller de la Communauté de communes de Meuse et Woëvre, avec la délégation tourisme, Olivier MONBELLI, agriculteur exploitant de Chambley, Gérard RENOUARD, Vice-président du Parc naturel régional de Lorraine et Philippe VANSTEENE, Proviseur du Lycée Jean ZAY à Jarny, nous avons pu mesurer l’ensemble des retombées économiques et des opportunités liées au GEMAB et à l’espace de Chambley, en particulier la filière de formation de maintenance aéronautique. |
Table ronde 2 |
Projet de territoire… |
Cette seconde partie, animée par Christian GUIRLINGER, membre du CESER et maire de Friauville, a permis au CESER de prendre la mesure de l’entente nécessaire entre les différents niveaux de collectivités territoriales pour un projet de territoire, en particulier de la nécessaire concorde entre les mairies et les communautés de communes.
Sébastien BERROIS, Maire de Chambley-Bussières, Claude BOSSERELLE, Maire d’Hagéville, Jean-Charles DE BELLY, Directeur général des services de la Communauté de communes Mad et Moselle, Sylvain DENOYELLE, Président de la communauté de communes Meuse et Woëvre, Guy GUILLOUET, Maire de Saint Julien les Gorze, Lionel LARA, Maire de Charey et Damien MARION, Maire de Dampvitoux, ont tous su démontrer la plus-value pour un village, une commune, un territoire, de la présence du GEMAB. Une notoriété aussi bien pour les petites que pour les plus grandes communes. |