SRADDET : Bilan d’étape et propositions de modification

10.12.2021

SRADDET : Bilan d’étape et propositions de modification

Dans son avis sur le projet définitif, le CESER relevait une stratégie ambitieuse répondant à l’urgence climatique et à la réduction des inégalités territoriales, même s’il apportait un certain nombre de préconisations, afin que ces objectifs, qu’il partageait, puissent être atteints.

Ce premier bilan du SRADDET réalisé a un caractère plutôt qualitatif, ouvert, et non quantitatif.

Un bilan à enrichir à l’avenir

Le SRADDET du Grand Est est encore jeune. La crise sanitaire qui a démarré juste après son approbation par le préfet en janvier 2020, a évidemment ralenti la dynamique que souhaitait engager le Conseil régional avec ce schéma.

Ce premier bilan du SRADDET réalisé a un caractère plutôt qualitatif, ouvert

Le bilan s’appuie concrètement sur 4 points :

  • Le bilan d’activité des gouvernances ;
  • Le bilan des avis rendus par le Conseil régional sur un certain nombre de documents;
  • L’étude d’indicateurs d’évolution du territoire du Grand Est ;
  • Le bilan qualitatif issu d’un questionnaire et des entretiens avec un certain nombre d’acteurs du territoire.

Vers la modification du SRADDET

Des évolutions législatives, et en particulier la loi portant lutte contre le dérèglement climatique, conduisent le Conseil régional à devoir engager une modification du SRADDET.

Les limites et conditions d’examen de ce premier bilan ne permettent pas d’approfondir l’ensemble des éléments qui le construisent. Le CESER rappelle qu’à l’occasion des prochains bilans annuels, il souhaite être associé à leur réalisation. Plus généralement, le CESER souhaite être impliqué dans les différentes étapes d’évaluation du SRADDET.

Dans la mesure où le CESER est engagé depuis le début, il continuera de suivre l’évolution du SRADDET, s’impliquera dans sa modification, en particulier sur les questions de territorialisation, en veillant notamment sur l’équité entre les territoires quant à la manière de procéder et la répartition des efforts des collectivités concernées. L’enquête réalisée avec le bilan du SRADDET dévoile d’ailleurs le besoin des territoires ruraux d’une meilleure prise en compte de leur spécificité.

Le CESER va continuer de s’attacher à travailler sur des thématiques en lien avec le SRADDET, en particulier sur les questions énergétiques, les mobilités durables, et différentes thématiques transverses, afin de contribuer à la réalisation des objectifs du SRADDET.

Avis Bilan et engagement de la modification du SRADDET

Avis votés 2018 - 2023 - Équilibre des territoires - CESER Grand Est
10.12.2021

Partager : facebook twitter email
Agora Défense

INSCRIPTION