La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #20

11.07.2023

La conjoncture dans le Grand Est vue par le CESER #20

« Des orientations qui restent positives dans un environnement économique fragile »

Dans un contexte inflationniste, redescendu à 5,1% en mai (14,3% pour l’alimentaire), le Grand Est conserve de beaux atouts, tant par son dynamisme industriel qui retrouve des couleurs en recréant des emplois, que par sa position géographique. La prévision de croissance économique nationale, estimée à 0,7% pour l’exercice, devrait permettre de maintenir les orientations positives de nos exportations régionales (porté par l’agro-alimentaire) dans un contexte où l’emploi est porté principalement par nos voisins (Luxembourg et Suisse).

 

 

Les exportations agricoles et agro-alimentaires au 1er trimestre 2023

Le Grand Est représente 15% des exportations agricoles et agro-alimentaires de France.

Nous assistons, depuis début 2021, à une augmentation significative des montants exportés. Alors que le secteur avoisinait annuellement les 9 milliards d’euros avant la crise, nous comptabilisons ces 4 derniers trimestres un export de 12,5 milliards.

La progression régionale est plus rapide qu’au niveau national.

La balance commerciale est positive de 7,25 milliards, en croissance continue depuis 2021. Les exportations de tous les départements augmentent, certaines fortement +36% pour la Meurthe-et-Moselle, + 29% pour les Ardennes, seul l’Aube connait un léger recul (-3,7%).

Rappelons que dans un contexte inflationniste, le prix des matières agricoles entraîne une augmentation des prix dans l’ensemble des chaînes de valeur.

 

Les défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2023

Depuis début 2022, nous assistons à une forte recrudescence des redressements et des liquidations judiciaires.

Les deux derniers trimestres les chiffres enregistrés sont semblables à ce qu’ils étaient avant la crise, soit environ 1000 défaillances par trimestre.

Les causes sont diverses : fin des mesures de soutien public, crise énergétique, croissance des coûts de production, allongement des délais de paiements…

Désormais tous les départements sont concernés. Ainsi, sur un an, les progressions des défaillances sont relativement homogènes allant de +30,8% dans les Ardennes à +69,5% dans la Marne ; sauf pour la Haute-Marne, qui connait une croissance extrême de + 113%.

 

Les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au 1er trimestre 2023

Après le pic atteint début 2021 avec presque 239 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an, nous assistons à une forte contraction de la demande d’emploi longue durée.

Tous les départements du Grand Est sont marqués par cette embellie, avec des baisses sur un an s’échelonnant de 7,8% dans les Ardennes à 14,5% en Haute-Marne.

Les tendances enregistrées dans notre région sont sensiblement du même ordre que celles constatées pour la France métropolitaine.

Au 1er trimestre 2023, cela concerne encore 186 960 personnes, soit 45,4% des demandeurs d’emploi (contre 51,5% début 2021). Il s’agit de l’effectif au niveau le plus « bas » depuis 9 ans. A titre de comparaison, en 2008, cet indicateur relevait seulement 70 000 personne dans la région, ils représentaient 26% des demandeurs d’emploi.

 

 

Autres publications - Conjoncture - CESER Grand Est
11.07.2023

Partager : facebook twitter email