Santé mentale des jeunes : un défi et un enjeu majeurs pour l’avenir

09.10.2025

Santé mentale des jeunes : un défi et un enjeu majeurs pour l’avenir

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins et à l’information, et renforcer la prévention figurent désormais au cœur des priorités collectives.

Face à la dégradation inquiétante de la santé psychique de la jeunesse, aggravée par l’isolement, la précarité, les conditions d’études ou de travail et les difficultés d’accès aux soins, le CESER appelle à une mobilisation collective et durable.

S’inscrivant dans la continuité de ses travaux sur l’accès aux soins, il dresse un état des lieux des inégalités sociales et territoriales et formule 23 préconisations pour agir sur les déterminants du bien-être, renforcer la prévention et améliorer l’offre de soins.

Le CESER insiste sur la nécessité d’une approche territorialisée, construite avec et pour les jeunes, et appelle à sanctuariser des moyens spécifiques pour la santé mentale dans les budgets publics.

Ses propositions portent notamment sur la fédération des acteurs régionaux, la création d’une plateforme d’indicateurs partagés, le soutien à la parentalité, la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement, ainsi que le renforcement des parcours de soins et de formation.

Protéger la santé mentale des jeunes, c’est protéger l’avenir de toute la société.

Consulter l’avis

Consulter la fiche de communication

Avis adoptés 2024 - 2026 - Cohésion sociale - CESER Grand Est
09.10.2025

Partager : facebook twitter email