
Tracer un cap pour un avenir désirable
dans le Grand Est
Réunie le 11 décembre 2025 à Metz, la dernière séance plénière du CESER Grand Est s’est inscrite dans un moment charnière pour l’action publique régionale, marqué par de fortes contraintes budgétaires et des enjeux structurants pour l’avenir du territoire.
Dans un contexte d’incertitudes profondes et de transformations majeures, les choix à opérer pour la Région Grand Est sont difficiles, d’autant que le Projet de Loi de Finances 2026 annonce un cadre budgétaire resserré pour les collectivités, limitant leur autonomie et leur capacité d’investissement. Face à ces défis, la société civile organisée a la responsabilité d’apporter un éclairage utile afin d’aider la Région Grand Est à définir, dans le périmètre de ses compétences et avec les moyens dont elle dispose, la trajectoire la plus pertinente pour construire un avenir désirable pour ses habitants. C’est à cette réflexion collective que les travaux de cette session entendent contribuer.
Lire le discours de la Présidente
Avis sur le Budget Primitif 2026
Confrontée à des contraintes budgétaires croissantes, la Région Grand Est présente un Budget Primitif 2026 de 4,1 milliards d’euros, élaboré dans un climat d’incertitude accentué par l’absence à ce stade de loi de finances pour la deuxième année consécutive, et la fragilisation des recettes régionales. Le Conseil régional fait néanmoins le choix responsable de maintenir le calendrier de vote, offrant ainsi une visibilité indispensable aux acteurs du territoire.
Avis sur la modification du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)
Le SRADDET du Grand Est, document stratégique qui encadre l’aménagement et le développement durable du territoire, fait depuis 2021 l’objet d’une procédure de modification destinée à intégrer de nouvelles obligations législatives, notamment l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Sans remettre en cause son équilibre général, le schéma conserve 90 % de ses objectifs initiaux. Après plusieurs années de concertation et de consultations officielles, le Conseil régional s’apprête à adopter en décembre 2025 une version actualisée du document. Associé à toutes les étapes depuis 2016, le CESER a formulé neuf contributions, dont une trentaine de préconisations spécifiquement pour cette modification. Le présent avis vise à évaluer les évolutions apportées et la prise en compte des recommandations issues de la consultation publique.
Analyse et contribution au plan pluriannuel d’actions égalité femmes-hommes
Saisi par le Président du Conseil régional pour contribuer à l’élaboration du prochain plan pluriannuel pour l’égalité femmes-hommes (2026-2028), le CESER inscrit ses travaux dans la continuité de ses engagements et avis précédents. Après avoir accompagné l’élaboration des plans successifs et rappelé que l’égalité constitue un enjeu majeur de cohésion sociale et de développement territorial, le CESER examine les actions conduites dans les domaines relevant des compétences régionales et formule des recommandations pour renforcer l’efficacité du prochain plan. Cette évaluation tient compte des trois enjeux transversaux guidant les travaux du CESER : la précarité, la ruralité et la jeunesse.
Motion – L’insertion par l’activité économique : un secteur menacé par le projet de Loi de Finances 2026
Face aux coupes budgétaires prévues par le Projet de Loi de Finances 2026, le secteur de l’insertion par l’activité économique se trouve aujourd’hui gravement menacé. Pilier de la lutte contre l’exclusion et acteur essentiel du développement territorial, l’IAE accompagne chaque année des milliers de personnes vers l’emploi durable, notamment dans les zones les plus fragiles. Dans le Grand Est, l’ampleur des réductions annoncées mettrait en péril des centaines de structures et plusieurs milliers de parcours d’insertion. Par cette motion, le CESER Grand Est relaie l’alerte des réseaux de l’IAE et appelle à préserver un dispositif indispensable à la cohésion sociale, à l’équilibre des territoires et à la vitalité économique régionale.
Intervention d’actualité – Conséquences du projet de Loi de Finances 2026 sur les CCI du Grand Est
Dans un contexte où le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une nouvelle réduction drastique des ressources des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), le CESER est interpellé sur les conséquences majeures que cette baisse ferait peser sur les CCI du Grand Est. Acteurs clés du soutien aux entreprises, de la formation, du développement territorial et de l’export, les CCI voient leur capacité d’action menacée par une diminution de 30 % de leur taxe affectée. À travers cette intervention d’actualité, il s’agit d’alerter sur les impacts économiques, sociaux et territoriaux d’un affaiblissement d’un réseau indispensable au dynamisme du tissu productif régional.